Tout sur les chats !

Les chats sans poils

by Judge.me Support on Apr 02, 2022

Chat sans poils bebe

Chats sans poils.

Le chat sans poil.

Les chats nus ou chats sans poils sont des félins à l'apparence assez particulière. 
Les avis sont souvent mitigés à leurs propos, soit ils sont adorés et fascinent les amoureux des chats, soit au contraire ils ne plaisent pas du tout et repoussent même les propriétaires de chats. 
Les chats nus sont parfaits pour les amoureux des chats étant allergiques aux poils de ceux-ci.

L'origine du chat sans poils. 

Et oui! D'où viennent ces chats à l'apparence atypique ?

Au départ les chats nus étaient une anomalie génétique, issue de portées de chats de gouttières. Il n'était malheureusement donc pas possible d'en avoir à la demande et donc très difficile à trouver.

Aujourd'hui le chat sans poil est une vraie race enregistrée dans le LOOF (Le livre des Origines officielles félines). Les félins sans poils sont très demandés par les personnes dites "chics" connues pour aimer les choses assez étranges qui finalement est "fashion". 

Il existe plusieurs races de chats sans poils que nous verrons plus tard dans cet article de blog, et ceux-ci, les chats nus ne sont pas tous apparus au même moment. 

Le Sphynx, la race de chat sans poils la plus connue est originaire du Canada et est en apparition en Europe au XXème siècle, plus précisément en 1936. Cependant dans certains textes et manuscrits il est écrit qu'il existait des chats sans poils depuis déjà plusieurs siècles. 

La race de chat nu Donskoy, est elle originaire de la Russie, plus précisément de la ville de Rostov-sur-le-Don. Dit aussi Don Sphynx, Sphynx du Don ou encore Don Hairless il est apparu en 1987. L'histoire raconte que c'est une maîtresse d'école qui a trouvé un chaton Donskoy dans la rue et qui à sa grande surprise à vue le Don Sphynx perdre ses poils en grandissant. La Sphynx du Don eu des petits et ceux-ci perdirent leurs poils à leurs tours. 

La troisième race de chats sans poils, le Peterbald, le chat nu lui aussi originaire de la Russie, provenant de l'ancienne capitale, Saint-Pétersbourg. 

Le Peterbald est une race de chat apparue il y a seulement quelques années, 28 ans pour être exact. Le Peterbald, autre race de chat nu est apparu en 1994 issu d'un croisement d'une femelle Oriental à poil court avec un chat sans poils Donskoy. Le croisement eut lieu en Russie dans la ville de Saint-Pétersbourg c'est pour cela que le Peterbald tient son origine de l'ancienne capitale de la Russie. 

La dernière race de chats sans poils, le Minskin, avec son apparence de bébé chat, il est le plus petit des races de chats nus

La race de Minskin est également une race très récente et aussi très rare. 

Le Minskin est une race de chat sans poils provenant des États Unis, du Massachusetts, la ville de Boston.

Apparue en 1998, il y à 24 année issu d'un croisement entre un sphynx et un munchkin. 

 

Vous trouverez ci-dessous, les photos des quatres races de chats sans poils, le Sphynx, le Donskoy, le Peterbald et le Minskin.

 

Race de chats sans poils


Depuis quand est-ce que les chats nus font une vraie race ? 

Aline Noel Garel a fait reconnaître la race de chats Sphynx dans le monde entier. 

Née le 5 février 1954, à Saint Etienne, elle est devenue Éleveuse de chats puis juge de concours de chats. Un jour en 1980, Aline Noel Garel tombe sur l'annonce d'un médecin hollandais qui dit avoir trouvé des chats sans poils. Elle va donc procéder à l'achat des chats nus du médecin hollandais. Par la suite, elle les fera s'accoupler et naîtra Aménophis Clone, le chat qui a servi à définir la race des Sphynx

Aujourd'hui les chats sans poils sont très à la mode.

 

Races de chats sans poils.


Comme nous avons pu le voir plus haut, il existe quatre races de chats nus : Le Sphynx, le Donskoy, le Peterbald et le Minskin. 
Nous allons maintenant nous centrer un peu plus sur chacune des races afin d'en apprendre un peu plus sur leur caractère, leur apparence et aussi leurs prix. 

En général, les chats sans poils en plus d'être connus pour leur apparence particulière, sont connus pour leur caractère.

Commençons par le Sphynx, la race de chat nus la plue connue : 

Sphynx chat sans poils
Caractère du chat Sphynx : 
Le Sphynx se fait connaître par sa fidélité et sa loyauté envers sa famille humaine.
Il lui porte énormément d'affection et beaucoup d'amour. 
Le Sphynx est un chat qui aime être proche de ses humains, raffole des câlins et caresses.

Une particularité du chat Sphynx est qu'il aimera beaucoup se poser sur les épaules de sa famille humaine contrairement aux chats connus de toujours qui préfèrent les genoux de ses propriétaires.

Cependant, le chat Sphynx est un chat sans poils qui à tendance à avoir froid et donc il faudra veiller à le couvrir comme par exemple avec de petits pulls. 

Sur le marché il existe de nombreuses boutiques de vêtements pour chats nus.


Entretien du Sphynx :  
Malgré le fait que le Sphynx n'ai pas de poils, il nécessitera un entretien régulier. 
La peau du Sphynx demande une hydratation quotidienne à l'aide d'une crème sans parfum spéciale pour les chats nus
Autre petit point, le Sphynx est un chat qui transpire et donc aura besoin d'un bain par semaine.
Pour faciliter la baignade il est conseillé de l'habituer dès qu'il est chaton à l'eau et aux bains. 
Lorsque vous baignerez votre Sphynx, pensez à surveiller ses oreilles tout en prenant soin.

Apparence du Sphynx : 

Le chat Sphynx est bien sûr un chat nu sur la totalité de son corps, à l'exception de quelques poils au niveau des oreilles et de la queue. 
Le Sphynx n'est pas différent des autres chats seulement par son absence de poils mais également par la forme triangulaire de son crâne. En effet, le Sphynx à une forme de crâne assez particulière étant plus longue que large tout en étant triangulaire. 

Sa peau est également plus épaisse, de façon à le protéger de son absence de poils. Il se dit souvent que le chat Sphynx est loin d'être doux et que la texture de sa peau n'est pas douce et pas agréable à caresser. Ce sont des idées reçues qui sont totalement fausses, un duvet fin et très doux la recouvre ce qui rend sa peau d'autant plus agréable à caresser. 

Prix du Sphynx :

Dans les élevages, il est possible de trouver un Sphynx au prix de 1300€, cependant le prix des Sphynx peut varier selon différents critères, tel que la lignée du félin, son âge, son sexe, d'autres critères peuvent s'ajouter.

Passons maintenant à la race du Donskoy : 

Donskoy chat nu

 

Caractère du chat Donskoy ou Don Sphynx : 

Le Donskoy est un chat au caractère doux et joueur.
Il possède des caractéristiques qui le rendent éligible comme animal de compagnie, le Don Sphynx est un chat à la fois très curieux et très intelligent. 
Comme le sphynx, c'est un chat très proche de ses humains, cependant sa curiosité le pousse également à partir à la découverte de son environnement. 

C'est un chat qui déteste être seul, il réclame par dessus tout la compagnie de sa famille humaine, dans certains cas le chat Donskoy peut résulter être un véritable pot de colle avec ses humains en réclamant beaucoup de câlins. C'est un point positif comme il peut être négatif. 
Les câlins vont aider le Donskoy à réguler la température de son corps en plus de recevoir pleins d'amour de ceux qu'il aime. 

Le Don sphynx est un chat vif et très dynamique qui peut se résulter, dans certains cas hyperactif. Il aime jouer et avoir des occupations pour éviter l'ennui. 
Son intelligence le rend plus docile et permet de lui apprendre facilement de nouvelles choses. 

Son côté aimant, tendre et pacifiste peut lui jouer des tours car il ne se défend par lorsqu'il est agressé. Nous conseillons de ne pas le laisser sans surveillance en compagnie d'autres chats ou animaux. Prenez en compte l'extérieur, si vous le laissez sortir, que ce soit en votre présence et sous votre surveillance. 

Entretien du chat sans poils, le Donskoy : 

Pour les chats nus Donskoy à l'absence de pelage sur leurs corps, il est important de compenser par l'alimentation de manière à ce que celui-ci puisse absorber un maximum de calories qui lui serviront à réchauffer la température de son corps. 
C'est un chat qui mange beaucoup, il faudra prévoir une alimentation complète et riche de manière à combler ses besoins vitaux. 

Son absence de poils est le résultat d'une mutation génétique qui peut également lui poser d'autres problèmes. 

Cependant c'est un chat qui à généralement une bonne santé et une longue espérance de vie. En moyenne, il vit 15 ans et peut atteindre jusqu'à vingt années de vie. 

Il faudra faire attention, le Donskoy est un chat sensible aux infections pulmonaires dû à la sensibilité au froid.

Apparence du chat nu, le Donskoy : 

Les chats Donskoy sont dits sans poils, cependant tous les Donskoy ne sont pas glabre, certains peuvent avoir des plaques de poils sur tout le corps. 
Cette race à un corps musclé avec des os assez lourds, ses pattes sont fortes, sa queue est effilée en une extrémité fine. Les chats Donskoy viennent dans toutes les couleurs et modèles de peaux. 


Prix du Donskoy :

Les Donskoy sont des chats nus très rares en France, si vous réussissez à  trouver un élevage de Donskoy en France, le prix du chaton nu pourra varier entre 1200 et 1700€. 

 

Abordons le Peterbald, originaire de Saint-Pétersbourg :

Peterbald chat sans poils

 

Caractère du chat nu le Peterbald  : 

Le Peterbald fait un très bon chat de famille, il est sociable, affectueux, actif et très intelligent. 

Il est connu pour son dynamisme, c'est un chat ne va malheureusement pas convenir aux familles recherchant un chat calme et posé.
Le peterbald tient son caractère des chats de ses origines de croisement, le chat Oriental et Siamois

C'est un chat qui aime vivre entouré d'autres animaux de compagnies incluant les chats, les chiens et bien d'autres petits loulous tels que les cochons d'inde, lapins et autres. Cet amour pour la compagnie vient de son côté de chat pacifique et doux. 
 
Le Peterbald est un chat qui demande beaucoup d'affection et de câlins, il aime avoir l'attention de ses humains et n'aime pas se retrouver seul.
Du temps à lui accorder sera nécessaire pour le faire jouer et se distraire.

Entretien du chat sans poils, le Peterbald :

Le Peterbald est un chat d'intérieur, très sensible aux températures tel que le froid et sa peau est très sensible au soleil, du à sa fine peau il est très susceptible d'attraper des coups de soleil. Il est conseillé de le garder à l'intérieur et de ne pas le laisser sortir. 
Pour le faire se dépenser au quotidien, n'hésitez pas à aménager votre intérieur avec des arbres à chats, griffoirs, jouets et parcours muraux. 

Durant les périodes de haute chaleurs, tel que l'été au mois de Juillet et Août, le Peterbald est un chat qui va beaucoup transpirer.
Nous conseillons de lui donner un bain une fois par semaine.
Attention à y aller en douceur et à l'habituer dès son plus jeune âge aux baignades et à l'eau. 
Lors des bains prévoyez un shampoing sans parfum pour chat de manière à faire partir l'excès de sébum. 

Apparence du chat Peterbald : 

Il a été développé en croisant l'Oriental shorthair et le Donskoy vue plus haut. Ils ont un corps mince et musclé avec de grandes oreilles et une longue queue fouettée. Leurs jambes sont longues et fortes, ils sont ridés sur toute la surface de leur peau qui est épaisse et dense. 
Les chatons nés avec des poils perdent tous leurs poils en vieillissant. 

La tête du Peterbald est similaire à celle du Donskoy, son crâne est triangulaire et plus long que large. Ses yeux sont de couleurs claires et en formes d'amandes. Le Peterbald peut avoir des yeux de couleurs bleu ou vert. 
Son absence de pinch sur le nez fait du Peterbald une race différente du Donskoy, du Sphynx et du Minskin

Le Peterbald est un chat qui va exister en plusieurs sous-races

- Certains Peterbald seront totalement dépourvus de poils.
- D'autres Peterbald, appelés les "Fl
ock"ont des poils véritablement courts qui se sentent très légèrement lorsqu'on le caresse
- Des Peterbald vont avoir des poils qui vont ressembler à du velours, ce sont les chats Peterbald appelés les "Blush". 
- Pour finir avec les variétés de Peterbald, nous aurons les chats appelés "velours" qui auront seulement un léger duvet sur le corps. 

Prix du Peterbald :

Il se dit que les chats les plus chers du monde, étant des chats très rares et difficiles à acquérir, une moyenne n'a pas pu être établie. 
Dans le peu de chatteries françaises qui existent pour le Peterbald vous pourrez retrouvez des prix allant de 700 à 2000€. 
 

Finissons avec le Minskin :

 

Minskin chat nu

Caractère du chat Minskin : 

Le chat Minskin est un chat très tactile qui adore les caresses et les câlins. Il est très demandeur d'attention, d'amour et de tendresse, un vrai pot de colle et un vrai amoureux des humains. 
Le chat idéal pour les humains adorant les chats affectifs
Il est également très sociable, c'est un chat qui a une très bonne relation avec les animaux comme avec les humains. En bref, un chat tout mignon et tout gentil. 

Un autre de ses points forts est son intelligence, le Minskin est très futé. Il aime jouer et se distraire, il est idéal de lui trouver des jeux et des occupations pour éviter l'ennui. 

Entretien de la dernière race de chat sans poils et la plus rare, le Minskin :

Le chat Minskin est un chat qui préfère les nuances et qui ne doit pas être exposé au soleil pendant longtemps. Sa peau est fragile et il risque d'attraper des coups de soleil. 

Il a également une santé assez fragile, c'est un chat qui demande l'occupation et de l'attention de manière à le maintenir en bonne santé. Il est important de protéger le Minskin du temps comme la pluie et le soleil sans oublier les températures telles que le froid. 

Nous conseillons de baigner le Minskin une semaine sur deux de manière à protéger sa peau. 
Il est également important de lui fournir une bonne alimentation avec un apport conséquent en protéines de façon à ce que sa peau et la température de son corps puissent s'adapter aux différentes températures telles que le chaud et le froid.

Apparence du chat Minskin : 

Le Minskin est parfois ou même souvent confondu avec le chat Bambino, c'est une race développée à partir d'un croisement entre le munchkin et le sphynx comme le chat nu bambino

La différence entre le chat sans poils Minskin et un Bambino, est très difficile à distinguer. 
Le manteau du chat nu Minskin peut avoir de la fourrure aux extrémités, il a un corps court avec des pattes courtes, de grandes oreilles et de grands yeux ronds. Le pelage est finement dispersé avec une texture veloutée autour du visage et des jambes. 

La race de chat sans poils Minskin est un chat qui existe dans toutes les robes et couleurs de chats.

Prix du chat Minskin :

C'est la race de chat nus qui coûte le moins cher, ce qui est très étrange dû à sa rareté. 
Son prix varie entre 300 et 1000€ en France. 

Cependant, c'est un chat très rare et difficile à trouver. 


Nous arrivons maintenant à la fin de cet article sur les chats nus, merci à vous pour le temps passé à nous lire. 
Nous espérons de tout coeur que vous aurez appris beaucoup de choses sur les chats sans poils
De notre côté, c'est toujours un plaisir de rédiger ces articles et de partager avec vous nos connaissances. 

 A très vite pour un autre article, 
La HegoaFamily.

Leave a Comment

Your email address will not be published.