Tout sur les chats !

Vision du chat

by Judge.me Support on Apr 04, 2022

Vision du chat

Comment voit-on le monde quand on est un chat ? 


Chaque article de blog écrit par Hegoa, la marque d'accessoires design pour chat est le résultat de nombreuses recherches et est basé sur des preuves scientifiques.

L’équipe HEGOA comprend également des professionnels de santé tels que des vétérinaires, comportementalistes, etc..

 

Dans cet article de blog, nous allons expliquer un peu plus en détail la vision du chat, en se concentrant sur comment ceux-ci voient le monde à travers leurs yeux de toutes les couleurs, leurs pupilles qui passent de toutes rondes et noirs à de grands yeux verts, bleus, caramels et bien d'autres! 

 

Comment les chats voient le monde?

Personne ne parle jamais de ce à quoi le monde ressemble quand on est un chat. Heureusement, l'artiste Nickolay Lamm s'est porté volontaire pour faire office de canal de vision des chats. Lamm présente ici son idée de ce à quoi pourraient ressembler différentes scènes si vous étiez un chat, en tenant compte de la façon dont les yeux des chats fonctionnent et de l'avis de vétérinaires et d'ophtalmologues.

Le monde selon les yeux du chat

 

L'acuité visuelle chez le chat : 


En moyenne, l'homme dispose d'une acuité visuelle égale à 20/20.
En ce qui concerne l'acuité visuelle du chat nous sommes sur une moyenne entre 20/100 et 20/200. Cela veut dire qu'un chat doit se situer à au moins 6 mètres pour voir ce qu'un humain peut voir a 20 ou 30 mètres.
L'image du bas est floue, car le chat ne voit pas aussi bien que l'humain. Pour que le chat ait la même vision que l'image du haut (la vision de l'humain) il doit se rapprocher à au moins 6 mètres. 

 

La vision du monde selon les chats

 

Saviez-vous que le champ visuel des chats est plus large que le nôtre?
Et oui! Ils sont capables de voir sur approximativement 200 degrés au lieu de 180 degrés pour les humains, cependant leur acuité visuelle n'est pas aussi bonne que la nôtre.

Comme nous avons pu le voir ci-dessus, les objets que les humains peuvent distinguer nettement à une distance de 3 à 5 mètres paraissent flous pour nos amis les chats, qui peuvent les apercevoir (de manière flou) à partir d'une distance de 6 mètres.
Dis comme cela ça n'a pas l'air très amusant de voir comme un chat.. mais il y a tout de même des avantages à avoir la vision d'un chat : Grâce aux différents photorécepteurs situés dans la rétine des chats, nos boules de poils nous battent largement en ce qui concerne la vision dans le noir.

Au lieu des cellules coniques présentent dans le centre de la rétine des yeux humains qui nous font distinguer les couleurs et permettent de voir les détails, les chats ont beaucoup plus de cellules à bâtonnets, qui excellent dans le noir et sont responsables de leur vision nocturne.

Les cellules à bâtonnets se rafraîchissent également plus rapidement, ce qui permet aux chats de détecter des mouvements très rapides, comme par exemple la trajectoire rapidement changeante d'un point laser, les jeux que les chats adorent.


Comment les chats voient-ils les couleurs?

 

Il se dit souvent que les chats ne sont pas capables de voir les différentes couleurs, seulement des nuances de gris, ce qui est totalement faux.
Les humains sont connus pour être des trichromates, ce qui veut dire qu'ils possèdent trois types de cônes qui leur permettent de voir les différentes couleurs tel que le rouge, le vert et le bleu.


À la base les scientifiques pensaient que les chats étaient des dichromates, c'est-à-dire qu'ils ne pouvaient voir que deux couleurs à la fois, des études ont montré que ce n'était pas le cas. En effet, les chats sont eux aussi considérés comme des trichromates, mais pas de la même façon que les humains.

 

Les chats sont daltoniens.

La vision d'un chat est similaire à celle d'un humain daltonien.
Nos amis les boules de poils peuvent voir des nuances de bleu et de vert, mais les couleurs rouges et rosés peuvent prêter à confusion.
Celles-ci peuvent apparaître plus comme du vert, tandis que la couleur violette peut ressembler à une nuance de bleu.

 Vision du chat vs humain


La vision des chats diffère également dans les teintes des couleurs ainsi que dans la saturation. 

Les chats sont-ils myopes ?

En effet, les chats semblent être myopes, la myopie est un trouble de la vue qui se manifeste par une vision floue de loin et nette de près.
Les chats sont myopes car ils ne voient pas aussi bien les objets éloignés que nous les humains.
Leur capacité à voir les objets de près vient de leur nature de chasseur,  de façon à être adaptée à la chasse et à la capture de proies.

 

Les chats voient-ils dans le noir?

 

Vision nocturne des chats :

Comme nous avons pu le voir plus haut, les chats ne sont pas capable de voir aussi nettement que nous de loin, ni les couleurs comme nous les voyons cependant leur acuité visuelle dans le noir est largement supérieur à la nôtre.
Ils ont une capacité supérieure à voir dans l'obscurité en raison du nombre élevé de bâtonnets dans leur rétine qui sont sensibles à la lumière faible.
Par conséquent, les chats peuvent voir dans le noir en utilisant environ un sixième de la quantité de lumière dont les humains ont besoin.

Vision du chat dans le noir

 

Les chats possèdent également une structure située derrière la rétine, appelée tapetum, les scientifiques pensent qu'elle contribue à améliorer la vision nocturne. Les cellules du tapetum agissent comme un miroir, réfléchissant la lumière qui passe entre les bâtonnets et les cônes du chat vers les photorécepteurs, leur donnant ainsi davantage la possibilité de capter la petite quantité de lumière la nuit.
Ce phénomène est ce qui fait briller les yeux des chats dans l'obscurité, comme par exemple lorsque l'on met le flash dans l'obscurité et que l'on voit les grands yeux brillant de son chat qui semble posséder.. 


Nous arrivons à la fin de cet article de blog et espérons de tout coeur que cet article sur la vision des chats à pu vous apprendre un tas de choses! 
C'est avec plaisir que nous rédigeons chacun de nos articles de blog. 

A très vite pour un nouvel article! 


La HegoaFamily

Leave a Comment

Your email address will not be published.