Tout sur les chats !

Mon chat est mort que dois-je faire ?

by Chris Rak on Apr 24, 2022

mon chat est mort que dois je faire


Bonjour les chamis, aujourd'hui nous nous retrouvons pour un article bien triste mais nécessaire
La mort d'un chat est quelque chose de tragique mais qui malheureusement arrive bel et bien et nous devons savoir réagir face à cet évènement. 

Les chats font partie intégrante de nos familles, ce sont des compagnons comme nul autre.
Nos chats vivent avec nous, dorment dans notre lit, nous soutiennent lorsque nous sommes tristes, ils nous font rire et ils ont leur propre et unique caractère de cochon ou non.


De plus, les chats sont des animaux qui vivent entre 15 et 20 ans, ils font donc partie de nos vies pendant très longtemps.

Leur absence se ressent très vite et il est normal d'éprouver un sentiment de manque.

Si vous avez tapé cette recherche c'est que votre chat est décédé à la maison ou que vous avez trouvé la dépouille d'un chat mort et vous ne savez pas quoi en faire. 
Nous allons voir dans cet article comment réagir si votre chat meurt à la maison ou si vous trouvez la dépouille d'un chat mort

chat mort reaction

Raison de la mort de votre chat.

Perdre un proche n'est jamais facile, c'est toujours un événement très dur à gérer, perdre un chat c'est perdre votre compagnon de vie, votre meilleur ami et cela peut être traumatisant pour toute la famille.
Voir partir sa fidèle petite boule de poils est très dur, et encore plus pour les enfants. 

Que la mort de votre chat soit attendu suite à une longue période de maladie ou qu'elle soit un accident soudain, ce n'est pas facile et la HegoaFamily vous apporte tout son soutien et vous présente ses plus sincères condoléances. 
Si nous pouvons faire quelque chose pour vous aider, n'hésitez pas à nous contacter sur cette adresse e-mail : hegoaservice@gmail.com.


Vous êtes tombé sur cette article :

  • Car votre famille et vous, êtes en train de vous préparer à faire vos adieux à votre chat qui est atteint d'une maladie ou parce que celui-ci est âgé.
  • Vous êtes à la recherche d'un conseil urgent suite à la mort inattendue de votre chat.

Que ce soit pour la première raison ou la deuxième, La HegoaFamily est là pour vous aider et vous accompagner dans les différentes étapes à suivre.

Lorsque un chat décède à la maison, certaines choses sont à prendre en compte.

 

chat mort etape a suivre

Etape à suivre si votre chat est mort à la maison.

Dans le cas où votre chat est mort à la maison, essayez de rester calme et de suivre les étapes ci-dessous.

1. Veuillez vérifier que votre chat est bien mort.

Les chats sont des gros dormeurs et il arrive que ceux-ci dorment très calmement pendant un long moment.
Prenez bien le pouls de votre chat et écoutez sa respiration. 

2. Appelez votre vétérinaire au plus vite.

Si votre chat est mort à la maison ou que vous avez trouvé un chat mort dans la rue, pensez immédiatement à appeler votre vétérinaire référent.
Il vous dira comment procéder ainsi que les étapes à suivre.

Votre vétérinaire pourra vous conseiller de procéder à l'incinération de votre chat mort

3. Placez une serviette sous la queue et la bouche de votre animal.
 

Soulevez doucement le corps de votre chat et placez-y une serviette pour éviter que celui-ci ne tache le sol de votre maison ni les meubles.

Lorsqu'un chat meurt, son corps se raidit petit à petit, il est donc important de repliez doucement les pattes de votre chat mort si celles-ci sont étendues car de cette manière, le corps de félin sera plus facile à déplacer par la suite.

 

4. Laissez vos autres animaux de compagnie sentir votre chat mort.

Si vous vivez avec un chien, un chat ou d'autres animaux de compagnie il est important de leurs laisser sentir le corps de votre chat mort, qui était aussi sûrement leur ami, leur compagnon de vie. 
Sentir le corps de votre boule de poils aidera vos autres animaux de compagnie à comprendre ce qu'il c'est passé. 
Les animaux ressentent la mort, et même votre chat à probablement senti que sa mort approchait. 

Vous aurez besoin de faire le deuil de la mort de votre chat mais vos autres animaux de compagnie aussi. Ils ont également perdu un proche et un compagnon de vie. 
Même si ceux-ci se chamaillent beaucoup et qu'ils "se tolèrent juste" la mort de votre chat ne les laissera pas indifférents.

5. Veillez à ne pas laisser le corps de votre chat au chaud.

Lorsque votre chat est mort, il est important comme nous l'avons vu plus haut d'envelopper sa dépouille dans une serviette ainsi que de replier doucement ses pattes pour faciliter le déplacement du corps de votre chat mort. 

Ne laissez pas le corps de votre chat au chaud, la chaleur accélère la décomposition du corps mort, et cela peut provoquer des odeurs nauséabondes.
Si vous avez un endroit frais et sec à proximité (un garage, une cave), enveloppez votre chat dans mort dans quelques sacs en plastique en plus de la serviette et mettez-y son corps  en attendant les instructions de votre vétérinaire référent (vue ci-dessus). 

chat mort appeler veterinaire

 
6. Si vous le pouvez, gérez la situation à plusieurs.

Découvrir la dépouille d'un chat mort dans la rue, ou trouver son chat mort à la maison et qu'en plus vous êtes seul(e), aucune des situations n'est facile.
Si vous en avez la possibilité, appelez un(e) ami(e), un proche, votre voisin pour que quelqu'un vienne vous aider à gérer la situation et appelez votre vétérinaire, incinérer votre chat, etc.

De plus, si vous en avez besoin, il est possible de mettre en place un suivi psychologique pour vous aider à gérer la situation. 
Il n'a pas de honte à avoir, perdre un proche n'est jamais facile, que ce soit un humain ou chat

7. Pour les grands chats, ne déplacez pas leurs corps tout seul.

Comme mentionné ci-dessus, quelques heures après la mort, le corps du chat se raidit et celui-ci peut être compliqué à déplacer sans aide. 

Pour les chats MaineCoons et les chats Bengals qui sont des très grands félins pouvant peser parfois jusqu'à 12 kg, demandez de l'aide.

8. Veillez à ne pas laisser le corps de votre chat mort sur votre tapis ou votre canapé.

Après la mort de votre chat, dû aux muscles qui se détendent petit à petit, son corps peut commencer à expulser des fluides.
Ces fluides peuvent tâcher le sol de votre maison ainsi que vos meubles.

Enveloppez bien le corps de votre chat mort dans une serviette et si possible placez sa dépouille dans un endroit frais et sec (garage, sol froid en pierre, buanderie, cave).
Le froid va ralentir la décomposition du corps mort de votre chat, tandis que la chaleur, elle, va l'accélérer et cela peut provoquer des odeurs très fortes et désagréables. 

 

chat mort corps

 
Que faire avec le corps de votre chat mort ?


Quelles sont les options pour se débarrasser de la dépouille de son chat mort ?

Il existe de nombreuses options pour se débarrasser de la dépouille de son chat mort, même si cela n'est jamais facile. 
Vous pouvez retrouvez ces options selon votre ville, on ne peut pas abandonner la dépouille de son chat n'importe comment il existe des lois locales propre à votre ville ou des lois d'état. 

Après avoir effectué les différentes étapes ci-dessus, renseignez-vous sur les lois en vigueur dans votre région.
Vous pouvez chercher sur internet ou appelez votre vétérinaire et lui demander. Il est également possible de se rendre à la mairie de votre ville ou de les appeler par téléphone et ils vous communiqueront les différentes méthodes pour vous débarrasser de la dépouille de votre chat mort. 

1. Crémation.

Une des options pour se débarrasser de votre chat mort est la crémation.
C'est une option payante, le prix varie en fonction des vétérinaires et des crématoriums animaliers.

Celle-ci peut être effectuée par votre vétérinaire, par des sociétés de crémation d'animaux ou par un refuge.

Deux méthodes de crémations se présentent à vous :

  • La crémation collective : Une crémation collective est lorsque le corps de votre chat mort est incinéré avec les corps d'autres animaux domestiques décédés et éliminés conformément à la loi.
    Vous ne pourrez malheureusement pas récupérer les cendres de votre chat mort.
  • La crémation individuelle : La crémation individuelle vous permet d'incinérer seul le corps de votre chat mort
    Ainsi, vous pourrez récupérer les cendres de votre chat mort et les jeter à la mère ou dans un endroit qui vous fait plaisir.

    Pour la crémation individuelle les frais varient, tout comme le coût des urnes commémoratives permanentes pour les cendres des animaux de
    compagnie, et sont généralement plus élevés que la crémation collective.

    Certaines personnes choisissent de conserver les restes de leur chat de compagnie pour les enterrer avec eux à leur mort.
    D'autres choisissent d'enterrer ou de disperser les cendres, ou de les incorporer dans un aménagement paysager.


Pour trouver les coordonnées d'un crématorium animalier, vous pouvez vous adresser à votre mairie ou à votre direction départementale de la protection des populations.


2. Enterrer son chat à la maison.

Solution gratuite. En dehors du prix de la chaux vive. 


En France, il est possible d'enterrer son chat mort dans son jardin si celui-ci fait moins de 40kg. Il n'existe pas de chats pesant plus de 40 kg..

  • À la maison : Enterrer son chat à la maison est une méthode fréquemment utilisée par les propriétaires en deuil de leurs chats morts.
    Enterrer son chat à la maison vous permet de tourner la page en organisant une cérémonie privée et en gardant la dépouille du chat mort à proximité.

    Inconvénients : Lors de votre déménagement, vous laisserez votre chat mort derrière vous.
    Si vous vivez dans un appartement ou dans une maison avec une vivent une cour commune vous ne pourrez pas enterrer votre chat dans votre jardin.


Cependant pour enterrer son chat mort à la maison il faut respecter quelques règles : 

  • Vous devez enterrer votre chat mort à au moins 35 mètres des maisons de vos voisins et des points d’eau (puits, sources, etc.)

  • La tombe de votre chat doit être assez profonde au minimum de 1,20 mètres de manière qu'un autre animal ne puisse pas le déterrer.
  • Si vous recouvrez le corps de votre chat mort dans sa tombe avec une serviette, celle-ci doit être biodégradable.
    N'utilisez pas de plastique.
    Vous pouvez déposer le corps de votre chat mort sur le sol ou utiliser une boîte en bois ou en carton.

  • Vous devez recouvrir votre chat mort chaux vive.


Enterrer votre chat mort à la maison vous permet de garder son corps de toujours à vos côtés.
Il est fréquent que des propriétaires de chats décident de marquer la tombe de leurs chats morts en y plantant un arbre ou des fleurs.

Si vous décidez d'enterrer votre chat mort dans votre jardin, vérifier que votre ville le permet bien. 
Dans certaines villes, cette méthode n'est pas autorisée. 

chat decede

3. Enterrer son chat mort dans un cimetière.


Il existe, en effet des cimetières pour animaux, entre autres, les chats

Ces cimetières sont bien sûr dédiés uniquement au corps des animaux morts.
Vous pouvez chercher sur internet ou vous renseignez auprès de votre vétérinaire ou de votre mairie pour vous aider à organiser les services d'inhumation.

Il est important de s'assurer que le cimetière pour animaux a mis de côté des fonds pour l'entretien perpétuel des terrains de sépulture et qu'il existe des restrictions dans l'acte de propriété, garantissant que les terrains seront toujours utilisés pour l'enterrement des animaux.

En Angleterre il est interdit d'enterrer son chat mort au cimetière.
Dans notre pays, en France, il y a au moins trente cimetières pour chats.
C'est en effet une bonne idée car cela donne une alternative aux propriétaires de chats qui ne peuvent pas enterrer leur chat mort dans le jardin.

Vous pouvez consulter votre vétérinaire ou votre mairie pour qu'il vous renseigne sur des cimetières pour animaux aux alentours de votre domicile.
Les cimetières pour chats morts sont gérés par des entreprises privées avec de nombreux services différents. 
Les cimetières pourront vous proposer des cercueils, des fosses, et même des caveaux.

Si vous décidez d'enterrer votre chat dans un cimetière, il vous fera acheter une concession et cela vous engagera à au moins vingt années.
Les cimetières pour chats est la solution qui vous coûtera le plus cher.  

Voici un aperçu des prix:

  • Le transport de votre chat mort au cimetière : 45 à 115 euros
  • Crémation du cercueil : 150 à 700 euros
  • Crémation du caveau : 1200 euros
  • Descente en terre : 500 euros 
  • Coût annuel de la concession : 80 à 120 euros 


Il vous est ensuite possible de poser une pierre tombale, une affiche ou une photo de votre chat

Liste des cimetières à travers la France.

cimetiere chat mort

4. La Taxidermie.

La taxidermie est une solution qui ne plaît pas à tous les propriétaires de chats
cependant certaines personnes trouvent un immense réconfort dans le fait d'avoir chez elles un souvenir visuel permanent et réaliste d'un chat qu'elles aimaient beaucoup.

La taxidermie est coûte cependant assez cher et varie avec un certain nombre de facteurs.
Vous pouvez vous dirigez vers un vétérinaire ou auprès de votre mairie pour trouver des taxidermistes professionnels. 

 

Questions fréquentes :


Lorsqu'un chat est malade on peut se préparer psychologiquement à sa mort, mais ce n'est quand même jamais facile.
Perdre son chat c'est perdre son compagnon de vie et cela peut être un choc et avoir un impact sur notre état mental et émotionnel.

Voici certaines questions fréquemment posés par des propriétaires de chats qui vous aideront peut être à "préparer" la mort de votre chat :

Un professionnel de santé viendra-t-il chez moi pour récupérer le corps de mon chat mort ?

Il est possible que des professionnels de santé indépendants se rendent chez vous.
Les services de contrôle des animaux ramassent également les chats morts moyennant des frais.
Malheureusement, la mort de votre chat ne sera pas considérée comme une urgence.
Si votre chat meurt pendant la nuit, pendant les week-ends ou les jours fériés, il est fort probable que vous deviez attendre le jour ouvrable suivant.


S'il y a un retard, que dois-je faire du corps de mon chat ?

Comme vu précédemment, lors de la mort de votre chat son corps se raidit, ses organes internes et ses muscles se détendent pouvant ainsi expulser des déchets comme des matières fécales ou de l'urine.
 
Vous pouvez nettoyer un peu votre animal après son décès.
En fonction du temps d'attente, vous pouvez envelopper soigneusement le corps dans des serviettes et le placer dans une boîte de taille appropriée.
Si vous devez attendre plus de deux heures, ou par temps chaud, enveloppez soigneusement la dépouille dans du film plastique, placez-la dans un grand sac en plastique, fermez-le hermétiquement et placez-le dans une glacière avec de la glace tout autour.

Ces détails sont douloureux à penser, et encore plus à réaliser. N'oubliez pas que l'essence de votre chat n'est plus dans son corps. La manipulation soigneuse et respectueuse de la dépouille de votre chat bien-aimé sera un témoignage de votre amour.

chat mort questions

Comment réagir les jours à venir de la mort de votre chat?


Après la mort de votre chat vous pouvez être abattu directement ou vos émotions peuvent se braquer et dans ce cas la ressentir la tristesse seulement quelques jours après.
Perdre un proche est dur, il faut du temps pour faire son deuil, alors ne soyez pas trop dur avec vous mêmes et accordez vous le temps dont vous avez besoin.

En comprenant et en respectant les étapes progressives du deuil, le jour viendra où vous serez capable de regarder en arrière sur votre vie avec votre chat avec beaucoup d'amour et de gratitude, un sourire au lieu de larmes.



C'est avec beaucoup de tristesse et de peine que nous avons écrit cet article, la mort d'un chat est toujours un sujet très délicat et très triste. 
Nous espérons avoir pu répondre à vos questions, et si vous avez besoin de quoi que ce soit n'hésitez pas à nous envoyer un petit mail, nous ferons notre possible.

Avec beaucoup d'amour et de bienveillance, 

La HegoaFamily.

 

HEGOA ACCESSOIRES DESIGN POUR CHAT

accessoires design pour chat

Leave a Comment

Your email address will not be published.