Tout sur les chats !

Y a-t-il un âge optimal pour la stérilisation des chats ?

by Chris Rak on May 10, 2022

Y a-t-il un âge optimal pour la stérilisation des chats ?
Dans cet article de blog nous allons voir plusieurs études qui illustrent les avantages de la stérilisation d'un chat avant l'âge de 5 mois.
Lorsque votre chat atteint les 5 mois c'est le moment approximatif où il atteint sa maturité sexuelle.

Au cours des dernières décennies, l'âge recommandé pour la stérilisation  des chats a changé.
  • Ovariohystérectomie pour les femelles
  • Castration pour les mâles

À une certaine époque, l'âge recommandé pour la stérilisation était après que le chat femelle ait eu une portée, puis après le premier cycle de chaleur, et enfin la profession vétérinaire a fixé l'âge recommandé à 6 mois ou plus.
Étant donné que les chats atteignent leur maturité sexuelle à l'âge de 5 mois environ, de plus en plus de personnes préconisent d'abaisser l'âge de la stérilisation à 4 ou 5 mois (stérilisation précoce) et soutiennent la stérilisation précoce dans les refuges pour animaux.

Toutes ces recommandations variées amènent à s'interroger : existe-t-il un âge optimal pour la stérilisation des chats ?

SOMMAIRE 

I. Avantages de la stérilisation chez les chats
II. Raisons de pratiquer une stérilisation précoce
III. Préoccupations concernant la stérilisation précoce.



chat sterilisee esperance de vie


Une étude réalisée par IPSOS Marketing pour PetSmart Charities en 2009 et répétée en 2011 a révélé que la réponse à cette question n'est pas bien connue du grand public.

L'étude a mis en évidence un manque de compréhension de l'importance de la stérilisation et une confusion quant à l'âge approprié du chat auquel la chirurgie doit être effectuée.
Les réponses à l'enquête ont indiqué que 3 personnes interrogées sur 4 ne savaient pas quand " castrer " leur animal de compagnie ou pensaient que le meilleur âge était de 6 à 9 mois ou plus. Parmi les personnes qui n'avaient pas fait stériliser leur animal, 34 % ont déclaré que l'animal était trop jeune et 31 % que l'opération était trop coûteuse.

Pour aider à minimiser la confusion et fournir des directives fondées sur des preuves, en janvier 2016, le groupe de travail vétérinaire sur la stérilisation féline s'est réuni pour examiner la littérature. Ils n'ont trouvé aucune preuve d'un risque accru de complications ou d'effets néfastes à long terme sur la santé après la stérilisation des chats pédiatriques et juvéniles.

La déclaration de consensus qui en résulte décrit les avantages de la stérilisation des chats âgés de moins de 5 mois.

Avantages de la stérilisation des chats âgés de moins de 5 mois.

  • Diminue le risque de carcinome mammaire
  • Élimine les urgences reproductives telles que le pyomètre et la dystocie.
  • Prévient les grossesses non désirées (qui peuvent survenir dès l'âge de 4 mois).
  • Diminue potentiellement les problèmes comportementaux liés à l'abandon du chat.

sterilisation chat cinq mois

Le rapport du groupe de travail a donné naissance à la campagne "Feline Fix by Five Months".
Une campagne nationale visant à sensibiliser les vétérinaires et le public à l'importance de la stérilisation des chats avant l'âge de 5 mois (felinefixbyfive.org).

Par la suite, la déclaration de consensus du groupe de travail a été approuvée par d'autres organisations, notamment :

  • L'American Veterinary Medical Association
  • L'American Animal Hospital Association
  • L'American Association of Feline Practitioners
  • L'Association of Shelter Veterinarians
  • La WINN Feline Foundation
  • Le Catalyst Council
  • L'International Cat Association
  • La Cat Fanciers Association 
  • Plusieurs associations vétérinaires nationales.

 

Raisons de pratiquer une stérilisation précoce

1. Diminuer la surpopulation

Environ deux tiers des personnes interrogées dans le cadre de l'étude IPSOS ne savaient pas que la surpopulation animale était un problème.

Selon les estimations actuelles, 3 à 5 millions de chiens et de chats entrent dans les refuges américains chaque année et 1,5 à 2 millions sont euthanasiés.
Dans la plupart des refuges, le taux d'euthanasie est plus élevé pour les chats que pour les chiens.

 

2. Minimiser les risques pour la santé


La décision de pratiquer une intervention médicale ou chirurgicale sur un patient donné dépend des résultats d'une analyse risques-avantages.


Y a-t-il des avantages médicaux à stériliser les chattes avant l'âge de 5 mois ?


Des études épidémiologiques menées en 1981 et 2005 montrent une incidence significativement plus faible de néoplasie mammaire chez les chattes stérilisées avant leur premier cycle de chaleurs.

Ce résultat est significatif étant donné que la néoplasie mammaire est le troisième cancer le plus fréquent chez les chats, que jusqu'à 96 % des tumeurs mammaires chez les chats sont malignes et que la durée médiane de survie des chattes atteintes de néoplasie mammaire est généralement inférieure à un an.

De toute évidence, la stérilisation des chats élimine les maladies de l'utérus, des ovaires et des testicules.
Bien qu'il n'ait pas été démontré que la stérilisation des chattes de l'âge plus d'un an réduisait l'incidence de la néoplasie mammaire, l'ablation des ovaires et de l'utérus préviendrait le pyomètre et la néoplasie ovarienne.

sterilisation chat age optimal

Plusieurs résultats de recherche soutiennent la stérilisation des chats avant l'âge de 5 mois.


L'une des premières études a été menée en 2000.

Howe et al. ont suivi 263 chats adoptés dans des refuges pour animaux pendant 3 ans.
La stérilisation a été pratiquée sur :

  • 188 chats âgés de moins de 6 mois/
  • et 75 chats âgés de 6 mois ou plus.

Ils n'ont pas constaté d'augmentation de l'incidence des maladies infectieuses, des problèmes de comportement ou de tout autre système organique chez les chats stérilisés avant l'âge de 6 mois par rapport à ceux stérilisés à l'âge de 6 mois ou plus.

En 2004, Spain et al. ont suivi rétrospectivement 1 660 chiens jusqu'à 11 ans après l'intervention chirurgicale.
Ils ont découvert que la stérilisation des chats avant l'âge de 5,5 mois n'était pas associée à une augmentation des taux de décès ou d'abandon ou à l'apparition de problèmes médicaux ou comportementaux graves.


3. Augmenter la longévité

Le rapport 2013 de Banfield sur l'état de santé des animaux de compagnie a abordé la question de la longévité, à partir des données de 460 000 chats.

Parmi les chats mâles et femelles, l'espérance de vie était plus longue pour les chats stérilisés que pour les chats non stérilisés.

  • L'espérance de vie des femelles stérilisées était de 13,1 ans et celle des femelles non stérilisés de 9,5 ans.
  • L'espérance de vie des mâles stérilisés était de 11,8 ans et celle des mâles non stérilisés de 7,5 ans.

L'espérance de vie des chattes stérilisées était supérieure de 39 % à celle des chattes non stérilisées, et l'espérance de vie des chats castrés était supérieure de 62 % à celle des chats mâles non stérilisés.

Les raisons de ces différences n'ont pas été déterminées et peuvent inclure des variations dans l'apparition des maladies terminales, des facteurs environnementaux.

Par exemple : 
  •  Hébergement à l'intérieur ou à l'extérieur.
  • L'incidence des bagarres ou des accidents (par exemple, collision avec une automobile).

esperance de vie des felins en fonction de leur statut reproducteur

Espérance de vie des félins, en fonction de leur statut reproducteur.

4. Diminuer la population des refuges

Une enquête menée auprès de propriétaires d'animaux de compagnie dans le Massachusetts a révélé que les chats et les chiens femelles qui avaient été stérilisés après avoir eu au moins une portée représentaient 87 % de toutes les naissances.

Les chercheurs ont constaté que les taux de reproduction locaux n'étaient pas déterminés par les chiens et les chats restés intacts toute leur vie ; ils ont plutôt constaté l'inverse.
Les chats et les chiens restés intacts représentaient moins de 15 % de toutes les portées.

Si les résultats obtenus dans le Massachusetts sont les mêmes dans tout le pays et si toutes les personnes qui prévoient de stériliser leur chat le font avant l'âge de 5 mois, 87 % des naissances de chatons seraient évitées, l'arrivée de portées de chatons dans les refuges pour animaux serait considérablement réduite et la " saison des chatons " dans les refuges pour animaux pourrait tout simplement disparaître.

Patronek et al. ont constaté que près d'un tiers des abandons de chats dans les refuges étaient dus aux comportements sexuels des chats non stérilisés.

  • Pour les chats femelles, la stérilisation avant l'âge de 5 mois éliminerait les comportements manifestés lors des chaleurs ainsi que les grossesses non désirées.
  • Pour les mâles, la stérilisation avant l'âge de 5 mois réduirait considérablement ou éliminerait le marquage territorial, les combats et l'errance des mâles.

chat sterilises

Préoccupations concernant la stérilisation précoce.


Malgré les résultats ci-dessus, certains s'interrogent encore sur l'opportunité de réduire l'âge auquel les chats doivent être stérilisés, exprimant des inquiétudes quant aux complications chirurgicales ou anesthésiques, à l'obstruction urinaire potentielle chez les chats mâles, aux problèmes orthopédiques et aux problèmes comportementaux potentiels.

La stérilisation précoce est-elle associée à davantage de complications chirurgicales ou anesthésiques ?


En 2000, Land a rendu compte d'une enquête menée auprès de 85 vétérinaires qui avaient pratiqué collectivement environ 200 000 stérilisations précoces (chiens et chats).

Les vétérinaires ont déclaré à l'unanimité que les stérilisations précoces étaient plus sûres, plus rapides et plus faciles que les mêmes opérations chez les chiens et les chats âgés de 6 mois ou plus.

Dans une étude prospective sur les chiens et les chats, Howe a comparé les taux de complications à court terme dans 3 groupes d'animaux :

  • Stérilisés à moins de 12 semaines
  • Entre 12 et 23 semaines
  • 24 semaines ou plus.

Les chercheurs ont mesuré les complications pendant l'anesthésie, la chirurgie et la période postopératoire immédiate (jusqu'à 7 jours) et les ont classées en :

  • Complications majeures (nécessitant un traitement ou entraînant une morbidité ou une mortalité accrue).
  • Complications mineures (ne nécessitant aucun traitement).

Pour l'incidence des complications majeures, ils n'ont trouvé aucune différence entre les 3 groupes.
Cependant, pour l'incidence des complications mineures, ils ont constaté une différence significative ; les taux étaient les plus élevés chez les animaux du groupe le plus âgé et les plus bas chez ceux du groupe le plus jeune.

 

steriliser les chats a cinq mois

Les médicaments et protocoles anesthésiques utilisés aujourd'hui sont sûrs et efficaces pour les patients pédiatriques et juvéniles.

En 2002, Root Kustritz a rapporté que les médicaments anesthésiques et les protocoles anesthésiques utilisés à l'époque étaient parfaitement sûrs pour les chatons âgés de 6 à 14 semaines.

Les préoccupations concernant la petite taille, l'hypothermie et l'hypoglycémie sont valables et exigent que le personnel vétérinaire veille à maintenir la température corporelle et à minimiser la durée de la privation de nourriture avant la chirurgie.

  • Le risque d'hypothermie peut être minimisé en limitant la quantité de poils coupés, en utilisant des solutions de nettoyage chaudes sans alcool et en utilisant des dispositifs de réchauffement tels que des coussins chauffants à circulation d'eau, un flux d'air chaud forcé ou des couvertures chauffantes en polymère actif.
  • Le risque d'hypoglycémie peut être minimisé en ne refusant pas de manger pendant plus de deux heures avant l'intervention.

 

La stérilisation précoce augmente-t-elle le risque d'obstruction du tractus urinaire ?


L'argument le plus fréquent en faveur du report de la stérilisation des chats mâles est que la réalisation de cette procédure avant la maturité sexuelle du chat prédispose ce dernier aux obstructions urétrales.

Le mythe selon lequel la stérilisation d'un chat avant qu'il n'atteigne sa maturité sexuelle entraîne un pénis plus petit et prédispose le chat à l'obstruction des voies urinaires s'est avéré faux.

Dans une étude de 1996, Root et al. n'ont démontré aucune différence dans le diamètre de l'urètre entre les chats stérilisés à 7 semaines, stérilisés à 7 mois ou laissés non stérilisés.

Aucune des études à court ou long terme n'a montré une augmentation de l'incidence des obstructions urinaires chez les chats mâles stérilisés.

sterilisation mal femelle

La stérilisation précoce est-elle associée à des problèmes orthopédiques ?

Trois articles assez récents traitent des problèmes orthopédiques associés à la stérilisation précoce des chiens de grande race.
Ces articles ont suscité une certaine confusion quant à la pertinence de la stérilisation et à l'âge auquel elle doit être pratiquée.

Ces articles ont été publiés dans des revues en libre accès et ont suscité des questions de la part des vétérinaires et du grand public.

En ce qui concerne ces articles, deux points essentiels doivent être pris en compte :

  • Premièrement, les articles portent sur des chiens de grande race et leurs conclusions ne doivent pas être extrapolées aux chats.
  • Deuxièmement, aucune étude similaire n'a établi de relation entre la stérilisation et les problèmes orthopédiques chez les chats.

 

La stérilisation précoce entraîne-t-elle un comportement indésirable ?


Une étude prospective de 2014 a évalué les problèmes de comportement post-chirurgicaux chez les chats.

Porters et al. ont réparti de manière aléatoire 800 chats en 2 groupes :

  • Stérilisés à 8 à 12 semaines 
  • Ou à 6 à 9 mois

Les chercheurs ont suivi les comportements indésirables depuis immédiatement après l'adoption jusqu'à 24 mois après l'adoption et n'ont trouvé aucune preuve que l'âge au moment de la stérilisation avait un effet sur le nombre ou l'occurrence des comportements indésirables.

 

La stérilisation précoce en clinique vétérinaire.


La plupart des cliniques vétérinaires ont défini des protocoles de bien-être pour les chatons et prévoient des rendez-vous pour les vaccinations et le contrôle des parasites pour les chatons âgés de 6 semaines à 4 mois environ.

La stérilisation précoce consiste simplement à ajouter un rendez-vous supplémentaire 2 à 3 semaines après la dernière vaccination.
De cette manière, les chats sont totalement immunisés avant d'être admis à l'hôpital pour être opérés et stérilisés avant de devenir sexuellement actifs.

La stérilisation précoce dans les refuges pour animaux.


En veillant à ce que tous les chats soient stérilisés avant leur adoption, on élimine le risque que les animaux adoptés produisent d'autres chatons.
De nombreux refuges refusent de stériliser les chatons qui pèsent moins de 1kg ou qui ont moins de 8 semaines.

D'autres refuges, en revanche, le font à condition que les chatons soient en bonne santé, actifs et en bonne condition physique.

chat en cours de stérilisation

Chat en cours de stérilisation.

Conclusions


L'âge optimal pour stériliser un chat est avant qu'il n'atteigne l'âge de 5 mois.


  • Pour les chats domestiques, l'âge optimal serait de 4 à 5 mois.
  • Pour les chats des refuges, l'âge optimal pourrait être de 8 semaines.


Les preuves scientifiques actuelles ne montrent aucune raison médicale ou comportementale de retarder la stérilisation des chats après l'âge de 5 mois, et la stérilisation des chats avant l'âge de 5 mois présente des avantages pour la population et la santé.

Les chirurgies de stérilisation sont plus faciles, plus rapides et plus sûres lorsqu'elles sont pratiquées sur des chats de moins de 5 mois, et la mise en œuvre de cette pratique est simple.


Références :

1. Campbell K. Pet adoption and spay/neuter : understanding public perceptions by the numbers. unitedspayalliance.org/wp-content/uploads/Ipsos_2011_Survey_on_Relinquishmen_Adopt.pdf. Consulté en octobre 2020.

2. Groupe de travail vétérinaire sur la stérilisation féline. Recommandations du groupe de travail vétérinaire sur la stérilisation féline concernant l'âge de la chirurgie de stérilisation. 2016. winnfelinefoundation.org/docs/default-source/default-document-library/fix-by-five-focus-version-4-9-16.pdf?sfvrsn=0. Consulté en octobre 2020.

3. Feline Fix by Five Months. Approbations. felinefixbyfive.org/endorsements. Consulté en juin 2019.

4. Hayes HM, Milne KL, Mandell CP. Caractéristiques épidémiologiques du carcinome mammaire félin. Vet Rec 1981;108(22):476-479. doi : 10.1136/vr.108.22.476

5. Overley B, Shofer FS, Goldschmidt MH, et al. Association between ovarihysterectomy and feline mammary carcinoma. J Vet Intern Med 2005;19(4):560-563. doi : 10.1892/0891-6640(2005)19[560:aboafm]2.0.co;2

6. Morris J. Tumeurs mammaires chez le chat : la taille compte, donc une intervention précoce sauve des vies. J Feline Med Surg 2013;15(5):391-400.
doi : 10.1177/1098612X13483237

7. Howe LM, Slater MR, Boothe HW, et al. Résultat à long terme de la gonadectomie effectuée à un âge précoce ou à un âge traditionnel chez les chats. JAVMA 2000;217:1661-1665. doi : 10.2460/javma.2000.217.1661

8. Espagne CV, Scarlett JM, Houpt KA. Long-term risks and benefits of early-age gonadectomy in dogs. JAVMA 2004;224(3):380-387.
doi: 10.2460/javma.2004.224.380

9. Banfield. Rapport Banfield sur l'état de santé des animaux de compagnie, 2013. wendyblount.com/articles/endocrinologie/2Article-Banfield-StateofPetHealth2013.pdf. Consulté en octobre 2020.

10. Manning AM, Rowan AN. Démographie des animaux de compagnie et statut de stérilisation : résultats d'une enquête dans quatre villes du Massachusetts. Anthrozoös 1992;5:192–201. doi.org/10.2752/089279392787011368

11. Patronek GJ, Glickman LT, Beck AM, et al. Risk factors for relinquishment of cats to an animal shelter. JAVMA 1996;209:582-588.

12. Land TW. Favors early spay/neuter. JAVMA 2000;216:659-660.

13. Howe LM. Résultats à court terme et complications de la gonadectomie prépubertaire chez le chat et le chien. JAVMA 1997;211:57-62.

14. Root Kustritz MV. Early spay-neuter : clinical considerations. Clin Tech Small Anim Pract 2002;17(3):124-128. doi : 10.1053/svms.2002.34328.

15. Root MV, Johnston SD, Johnston GR, Olson PN. The effect of prepuberal and postpuberal gonadectomy on penile extrusion and urethral diameter in the domestic cat. Vet Radiol Ultrasound 1996;37:363-366. doi : 10.1111/j.1740-8261.1996.tb01244.x

16. Torres de la Riva G, Hart BL, Farver TB, et al. Neutralisation des chiens : effets sur les troubles articulaires et les cancers chez les golden retrievers. PLoS One 2013;8(2):e55937. doi : 10.1371/journal.pone.0055937

17. Hart BL, Hart LA, Thigpen AP, Willits NH. Effets à long terme sur la santé de la stérilisation des chiens : comparaison entre les labrador retrievers et les golden retrievers. PLoS One 2014;9(7):e102241. doi : 10.1371/journal.pone.0102241

18. Hart BL, Hart LA, Thigpen AP, Willits NH. Neutralisation des chiens bergers allemands : troubles articulaires, cancers et incontinence urinaire associés. Vet Med Sci 2016;2(3):191-199. doi : 10.1002/vms3.34.

19. Porters N, de Rooster H, Verschueren K, et al. Développement du comportement chez des chatons de refuge adoptés après une gonadectomie effectuée à un âge précoce ou à un âge traditionnel. J Vet Behav Clin Appl Res 2014;9(5):196-206. doi : 10.1016/j.jveb.2014.05.003

Leave a Comment

Your email address will not be published.