Tout sur les chats !

Pourquoi les chats nous apportent-ils des proies ?

par {{ author }} Chris Rak au Apr 15, 2022

Le chat et sa proie

Nos chers amis les félins ont été domestiqués il y a plus de 10 000 ans et vivent dans nos maisons depuis déjà bien longtemps, cependant leur instinct de chasseur reste toujours aussi présent.

Le fait que les chats nous rapportent des proies à des avantages et des inconvénients

Avantages : Les chats contribuent à éliminer les nuisibles (rats, souris, et autres petits animaux) de nos maisons.
- Inconvénients : Ils sont si fiers de nous rapporter leurs proies et peuvent nous les laisser au pied du lit...

Nous allons voir dans cet article pourquoi les chats sont-ils si fiers de nous rapporter les proies qu'ils chassent. 

 

le chat et sa proie la souris


Pourquoi les chats nous apportent-ils des proies ?


Une proie en guise de cadeaux.

Nos merveilleux félins ont l'habitude de nous rapporter les proies qu'ils chassent car c'est dans leur instinct de chasseur et de nourrisseur de leurs proches. 
Si nous étions des chats sauvages, nous serions très reconnaissants car nous aurions à manger sans avoir besoin de faire d'efforts ni de nous risquer de nous mettre en danger en nous exposant aux prédateurs. 

Les chats sont des animaux nés pour chasser. Même si les chats domestiques savent qu'ils n'ont pas besoin d'attraper leur propre nourriture pour survivre, ils ne peuvent résister à l'envie et prennent souvent plaisir à chasser et à poursuivre.
C'est pour cela que dans certains pays du monde les chats sont considérés comme des nuisibles. Ils ne chassent pas uniquement pour se nourrir, mais aussi pour se divertir.


3 raisons pour lesquelles notre chat nous apporte une proie : 

 

  1. Votre chat vous apporte peut-être ces hommages parce qu'il veut vous apprendre à chasser. (C'est  une théorie.)
    Ce sont des créatures sociales, les chats pourraient s'inquiéter des instincts de chasse plutôt sous-développés des êtres humains, et en apportant des animaux morts, ils essaient peut-être de nous montrer comment faire.
  2. Les chats tuent parfois des souris parce qu'ils se sentent charitables et veulent offrir à leur maître un cadeau attentionné.
  3. Enfin, si votre chat attrape une souris, il se peut que ce ne soit rien d'autre que de l'instinct, sans aucune préméditation ni motivation particulière. C'est probablement la raison la plus courante pour laquelle les chats adoptent ce comportement. 

 


Les chats des animaux familiaux.

Contrairement aux chiens, les chats ne sont pas des animaux de meutes. Ils sont considérés comme des animaux indépendants. Cependant, lâchés dans la nature les chats sont des animaux familiaux, ils dépendent les uns des autres avec un «ordre d'ancienneté».


En pleine nature, les chats partagent leur butin avec leur famille.
C'est particulièrement vrai pour les femelles qui, normalement, apprennent à leurs chatons à chasser et à manger. Cela signifie que lorsqu'un matou vous apporte un animal qu'il a attrapé, qu'il soit vivant ou mort, il vous considère comme un membre de sa famille. Leur instinct leur dit que c'est ce qu'ils doivent faire pour survivre et qu'ils doivent transmettre ces compétences importantes et vitales à leur famille.

 

Chasser, pas toujours pour se nourrir.

 

Chez le chat, le fait de capturer des proies, n'est pas uniquement pour un besoin vital. 
Prenons l'exemple de nos chats de compagnie qui nous ramènent différents cadeaux dans leur gueule. Certains cadeaux qu'ils vont nous ramener ne seront pas comestibles.

HEGOA, nous ramène des feuilles trouvés dans le jardin, des balles, des souris jouets et bien d'autres petites choses qu'elles dégottent lors de ses promenades. 
Votre chat fait sûrement la même chose en vous ramenant des trésors dans sa gueule qu'il a trouvé dans la maison ou pendant une de ses balades.


Ces petits choses que vos chers félins vous ramène, même si elles ne sont pas comestibles, sont des cadeaux, des butins, qu'ils ont l'impression d'avoir "chassés". 

chat cadeau


Comment faut-il réagir lorsque les chats nous apportent des "cadeaux"?


Nous savons que notre matou est à l'affût des rongeurs en liberté dans notre maison ou sur notre pelouse est cela est plutôt réconfortant.
Cependant c'est tout autre lorsqu'il décide de les apporter et d'enterrer sa proie morte dans notre lit comme un cadeau spécial pour nous.


Voici les étapes à suivre lorsque notre chat nous rapporte une proie : 

Il est très important de ne pas paniquer, de crier ou d'avoir l'air horrifié à la vue d'une souris ou d'un rat mort dans votre maison au risque de provoquer une grande incompréhension chez votre chat. 


Il vous apporte un cadeau avec tout l'amour du monde, et si vous criez et êtes en colère votre chat ne comprendra pas, il pensera qu'il a fait quelque chose de mal alors que sa seule intention belle et honorable était de vous offrir un cadeau.

1.Remerciez considérablement votre chat pour ce merveilleux cadeau qu'il vous a fait. Faites lui beaucoup de caresses et dîtes lui merci, ayez l'air heureuse (même si cela peut-être difficile, essayez de faire l'effort, il le mérite).

Dites vous qu'il y a consacrer du temps et des efforts juste pour vous rapporter cette proie.

2. Enfermez vous avec votre chat et la proie dans une pièce pour qu'il ne puisse pas l'emmener dans toute la maison. 

Si possible, laissez le jouer quelques minutes avec.


3. Dès que possible retirez lui la proie avec des gants ou du papier.
Si possible portez des gants en caoutchouc ou en plastique avant de ramasser la souris morte et de la mettre dans un sac en plastique.

4. Faites sortir votre chat hors de la pièce lorsque vous nettoyez. 

5. Attachez le sac pour empêcher l'air de s'échapper et placez-le dans une poubelle dans le garage ou à l'extérieur pour le jour des poubelles.

6. Si la souris a été placée sur du bois dur, un comptoir ou une surface non recouverte de tapis, utiliser un désinfectant (s'assurer qu'il est sans danger pour le bois si vous prévoyez de nettoyer un plancher en bois) ou un mélange d'eau de Javel.

Si la souris était sur du tissu, nettoyez à la vapeur ou shampouinez les meubles rembourrés et les tapis. Lavez la literie et les vêtements avec du détergent à lessive et de l'eau chaude (vérifiez les étiquettes des vêtements pour vous assurer qu'ils peuvent être lavés à l'eau chaude).


Nous espérons que cet article vous aura éclairé sur pourquoi vos chats vous ramènent des proies et comment réagir dans ces situations.

A très vite pour un autre article!

La HegoaFamily.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.