Tout sur les chats !

7 faits fascinants sur les chats femelles

par {{ author }} Chris Rak au Apr 20, 2022

chat femelle

 

Pour la journée internationale de la femme, La HegoaFamily a décidé de vous partager sept faits fascinants sur les chats femelles.

Dans cet article nous vous présenterons des faits fascinants que vous ne connaissez sûrement pas sur les chats femelles

 

faits fascinant sur les chats femelles

 

Commençons par les chats écailles de tortues..


1. Les écailles de tortues, très souvent des chats femelles.

Le nom "Écaille de tortue" vient du pelage bicolore voir multicolore du chat qui s'apparente à la carapace d'une tortue. Original non? 
Appelés également "torties, un diminutif affectueux, ces boules de poils font fureur auprès des amoureux des chats.
La robe des chats "Écailles de Tortues" est peu ordinaire et unique en son genre.
Généralement, c'est la première fois que l'on voit lorsque l'on croise un torties.


D'où vient leur pelage en écaille de tortue?

Ce qui distinguent les chats écailles de tortue est son pelage bicolore à motifs, et non sa race.
En effet, les chats écailles de tortue ne sont pas des chats de races.
Il est bien sûr tout à fait possible que certaines races comme l'American shorthair, le British shorthair, le Cornish Rex, le Persan et le Maine Coon présentent des motifs écailles de tortue.


Les écailles de tortues sont très souvent des chats femelles.

Et oui! 9 écailles de tortues sur 10 que vous croiserez seront des chats femelles. 

Chez le chat, le chromosome sexuel femelle (X) porte le gène de la couleur orange ou noire du pelage.
Lorsque deux chromosomes X sont présent, les femelles peuvent avoir une couleur orange et noire dans leur pelage.
Pour les chats mâles cela est différent, ceux-ci peuvent avoir soit la couleur orange soit la couleur noire mais il n'est pas possible qu'ils aient les deux couleurs à la fois. 
Il est donc très rare de voir un chat mâle avec les couleurs d'un chat écaille de tortues car ils n'ont pas leurs chromosomes ne leurs permettent pas d'avoir les couleurs nécessaires à la robe écaille de tortue. 

Presque tous les chats en écaille de tortue sont des femelles !


Les gènes d'un chat déterminent la couleur de sa fourrure et il est très rare qu'un chat mâle possède les gènes lui donnant un pelage écaille de tortue.
Si un chat mâle naît avec un pelage écaille de tortue, il sera probablement stérile. 

ecaille de tortue chat femelle


2. Les mamans chats sont des reines.

Aux États Unis, si un chat femelle n'est pas stérilisée, elle est appelée une reine. En revanche, les mâles non castrés sont eux appelés Toms, donc seules les chats femelles sont de vraies reines !

Lorsque les chats femelles sont enceintes et sur le point d'accoucher pour donner naissance à leurs petits, les chattes sont appelées Reines.

Outre le fait que ce nom soit bien mérité et qu'il convient parfaitement à une créature capricieuse comme la femelle féline, le nom provient du processus de mise bas de la chatte, appelé "Reine".

Le mot "reine" trouve son origine dans le vieil anglais "cwen" qui signifiait une femme dirigeante, une épouse ou une femme honorée.
Les chats femelles sont capricieuses et matriarcales, les éleveurs décidèrent donc d'appeler logiquement leurs chats femelles, en plaisantant, des reines.

Dans les colonies de chats sauvages ou les foyers à plusieurs chats, les chattes plus âgées étaient généralement plus dominantes que les mâles appelés (Toms) du même âge.
De plus, naturellement les chats mâles ont tendance à céder la place aux chats femelles, ce qui leur permet d'accéder de manière plus facile à la nourriture.

 maman chat et ses petits

 

3. Un chat femelle stérilisé est appelé un Molly.

Comme nous l'avons vu précédemment, aux États Unis, avant d'être stérilisée un chat femelle est appelée une Reine. Après la stérilisation, celles-ci sont appelées des Molly
Ils ont des noms pour tous ces Américains!


L'origine du terme Molly n'est pas entièrement connue, mais en général, si vous avez une chatte, c'est une Molly.


Un chat mâle est un Toms.

En effet, cela n'a pas toujours été ainsi et nous allons voir comment le nom Tom a évolué pour désigner nos amis félins mâles.

Dès le XIV ème siècle, dès 1300, le nom de Tom a été attribué à de jeunes chatons mâles.
Le Tomcat, couramment utilisé, est lui devenu plus reconnu en vers le XVIII ème siècle, dans l'année 1760 après la publication d'un livre anonyme intitulé "The Life And Adventures Of A Cat".

Avant la publication de ce livre, les chats mâles étaient en fait communément appelés "béliers" et "sangliers" !
Le personnage principal du livre mentionné ci-dessus est en effet un chat mâle appelé Tom, et le succès du livre a permis au terme Tom de devenir synonyme de chat mâle.

Beaucoup d'entre nous ont fait la connaissance, dès leur plus jeune âge, d'un autre "Tom" fictif, qui est entré dans la légende de l'enfance : Tom et Jerry!

chatte sterilisee appele molly

4. Les chattes ont tendance à avoir la patte droite.

Des chercheurs de l'université Queen's de Belfast, université au Royaume Uni, ont mené une expérience dans laquelle ils ont observé 24 chats mâles et 20 chats femelles alors qu'ils vaquent à leurs occupations quotidiennes à la maison.

Les chercheurs ont observé des chats en train d'attraper de la nourriture,  d'enjamber des objets ou même de descendre les escaliers. Et ceux-ci ont constaté que les chats femelles avaient tendance à plus utiliser leur patte droite, alors que les mâles préféraient utiliser leur patte gauche.

L'étude montre que leur préférence pourrait en fait être liée à leur sexe, les chats femelles étant plus enclines à utiliser leur patte droite et les mâles leur patte gauche.

En ce qui concerne leur préférence pour dormir, ils n'en ont pas puisqu'ils se couchent volontiers sur les deux côtés de leur corps !!

chat femelle patte droite

 

5. Les chats femelles peuvent tomber enceintes dès l'âge de quatre mois.

Les chats femelles ou chattes Reines comme vue plus haut (les chattes non stérilisées) peuvent avoir dès petits qu'elles atteignent la puberté.
Chez le chat femelle, la puberté arrive dès que celles-ci atteignent l'âge de quatre mois. Cela est donc relativement tôt, et pour éviter que celles-ci tombent enceinte il est mieux de les stériliser.
La stérilisation augmente l'espérance de vie des chats et leur évite de nombreuses maladies, d'autant plus que les refuges sont pleins à craquer de chats qui attendent une famille pour la vie.
La stérilisation est un acte responsable.


Que faire lorsque votre chatte est en chaleur ?

Les chats femelles et les chats mâles ont des chaleurs plusieurs fois par an.
Lors des chaleurs les chats ont tendance à miauler énormément et cela peut devenir désagréable.
En effet, leur comportement de recherche d'attention peut être difficile à gérer et persistant.

La stérilisation de votre chat femelle chat reine est la meilleure option que vous devriez envisager.
La stérilisation de votre chat mettra fin à tous les comportements indésirables qui accompagnent la période de chaleur.
La stérilisation est permanente et permet à votre chatte de ne plus jamais avoir de chaleurs et de vous épargner tous ces comportements, de plus que vous ferez une action responsable et respectueuse envers les chats de refuges attendant une famille pour la vie.

La stérilisation est une procédure assez simple ; certains vétérinaires peuvent vous recommander d'attendre le cycle de chaleur actuel de la chatte pour minimiser la perte de sang liée à la chirurgie, d'autres stérilisent une chatte en chaleur active.

Quelle que soit la décision que vous prenez, informez votre vétérinaire à temps. Il connaît mieux que vous la santé de votre animal et déterminera si elle est suffisamment en forme pour cela si vous décidez de la faire se reproduire.

sterilisaition chat femelle

6. La grossesse d'une chatte dure neuf semaines.

Les chats femelles portent leurs petits pendant 9 neufs soit un dixième de temps d'une grossesse humaine, c'est à dire environ 66 jours.

Il est également important de prendre en compte qu'une chatte peut tomber enceinte plusieurs fois au cours de l'année. 
Un chat femelle peut également tomber enceinte de nouveau seulement six semaines seulement après avoir accouché de ses chatons.
C'est une autre raison pour la faire stériliser le plus rapidement possible. 

 

maman chat et ses chatons

 

7. Les chats femelles peuvent donner naissance à une portée de chatons issus de plusieurs pères.

Les chats femelles ou chats reines (chattes non stérilisées) peuvent avoir des portées de 1 à 9 chatons, la moyenne est entre 4 et 6 chatons.

Comme nous l'avons vu dans le titre, les chatons d'une même portée peuvent avoir différents pères.
Les chatons n'ont pas nécessairement tous le même père.

Les chattes peuvent s'accoupler avec plus d'un mâle pour produire une portée, ce qui explique les couleurs très variées de leurs chatons.


Nous espérons de tout coeur que cet article sur les chats femelles vous aura plu et qu'il vous aura appris des faits intéressants sur les chats! 


A très vite pour un autre article, 

La HEGOAFAMILY

accessoires design pour les chats

 

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.