Tout sur les chats !

Chat du Bengal

par {{ author }} Judge.me Support au Apr 05, 2022

Chat du bengal

Bonjour les chamoureux des chats
L'équipe HEGOA espère que vous allez bien, aujourd'hui nous allons parler du Chat du Bengal! Oui oui on parle bien des magnifiques chats tachetés à l'apparence de léopard!

D'où vient le chat Bengal ?


Avoir un Chat du Bengal c'est comme avoir son propre léopard version miniature, sauf. La race du Chat Bengal à été créée pour mélanger la belle apparence sauvage d'un léopard réel avec le comportement d'un chat de compagnie. 

Dans un premier temps, il faut savoir que ces chats tachetés sont une race de chat hybride. On appelle une race de chat hybride lorsqu'un chat domestique est accouplé avec une race de chat non domestiquée ou sauvage.

En général, on pratique ce genre d'accouplement afin d'obtenir des chats avec un pelage aux motifs, couleurs autres caractéristiques physiques des chats plus sauvages.
L'accouplement d'un chat domestique avec une race de chat sauvage est également pratiqué pour combiner des traits de personnalité de certaines races de chat avec des chats domestiques ou sauvages.

La race actuelle de chat Bengal que nous connaissons est apparue il y a seulement quelques années, plus précisément il y a 52 ans, en l'année 1970. 
Il est important de savoir que les premiers croisements de chats de races ont eu lieu, il y a plus de 120 ans.
 

Chat Bengal

Au début du XXème siècle, environ dans les années 1900, des éleveurs félins décidèrent de croiser un chat domestique (Felis silvestris catus) avec un félin léopard d'Asie, une petite race de chat sauvage venant d'Asie du Sud-Est.

Les chats léopards d'Asie sont également connus sous le nom de Felis bengalensis, d'où vient le nom "Bengal", merveilleux chat connu pour sa silhouette élancée et son apparence de chat sauvage. 

 

Jean Sugden Mill l'éleveuse à l'origine du Chat Bengal.

La race Bengal est née suite à l'achat d'une femelle léopard dans une animalerie.

Contrairement à aujourd'hui, à l'époque, les chats léopards pouvent être achetés dans les animaleries des États-Unis. Ce n'est plus le cas en raison des besoins particuliers de ces chats et des exigences de l'État.

Lorsque Jean Sugden Mill acheta cette femelle léopard dans l'animalerie sont intention n'était en aucun cas de créer une nouvelle race de chat, Mill voulait simplement un chat de compagnie.

Après plusieurs années avec sa femelle léopard, Mill trouvais que sa petite chatte léopard avait l'air plutôt seule, et décida d'adopter un chat mâle domestique pour lui tenir compagnie.
De façon totalement involontaire et à sa grande surprise, sa femelle léopard obtenu une portée de chatons en 1965.

 

Chaton Bengal

Malheureusement un seul des chatons de la portée survécu, une femelle hybride nommée Kin-Kin. 
Suite à cette portée inattendue, 
Mill contacta le Cornell University College of Veterinary Medicine de Ithaca à New York, pour obtenir des conseils sur la façon de d'élever l'hybride.
Les vétérinaires du Cornell University College of Veterinary Medicine lui expliquèrent que son chaton Kin-Kin était probablement stérile. 

Kin-kin grandit et s'accoupla à son père ayant ainsi une portée de deux chatons, ce qui contredit les dirent des vétérinaires du Cornell University College of Veterinary Medicine. 
L'un des chatons hérita du doux caractère domestique de son père.

 
Suite à tous ces évènements inattendues, Jean Sugden Mill conclue que la création d'une race croisée serait bénéfique pour le sort des chats léopards, tout en fournissant au marché américain un chat tacheté doux et domestiqué.
Elle devint éleveuse et se mis en tête de créer une race de chat croisé entre un chat léopard et un chat domestique.

Ce n'est qu'après quatre générations de chats léopards que le tempérament du Bengal devint petit à petit plus paisible et domesticable.

 

 Chat Bengal domestique

 

Le chemin vers la domestication du chat Bengal.

Après un long chemin de petits bémols à surmonter, les premiers chatons hybrides (on appelle les chats de première génération les F1) ont grandi en étant des chats au caractères nerveux et timides, des traits semblables à ceux de leurs parents de nature sauvage.

Après plusieurs générations de chat léopard, les chats s'éloignent de leurs ancêtres et leurs tempérament passe d'être nerveux et timides à devenir des chats doux et paisible. 

Un des freins du développement de la race est que pendant plusieurs générations, la race de chat du Bengal n'a pu se développer uniquement grâce aux chatons femelles nées.
La pluspart des chatons mâles souvent nés en étant stériles, cela arrive de manière très fréquente chez les hybrides.

La seconde génération de chat mâles (F2s) est également stérile, ce n'est qu'à partir de la troisième génération de chats mâles (F3s) qu'approximativement 50% des mâles sont fertiles. 

Développement du chat du Bengal


À la fin du XXème siècle, pendant l'année 1985 Jean Sugden Mill eu engendrée suffisamment de générations de chats léopard accouplé à des chats domestiques pour obtenir la race de Chat du Bengal que nous connaissons de nos jours.

Selon les réglementations d'aujourd'hui il est obligatoire que les Chats du Bengals soient issus d'au moins quatre générations (F4 ou plus) pour obtenir un chat Bengal au tempérament doux et docile, heureux et en bonne santé.

La race de chat Bengal à été d'abord reconnu en statut expérimental pendant l'année 1983 puis reconnu totalement comme race de Chats Bengal par la première association féline durant l'année 1991.

Le chat du Bengal à également été reconnu par diverses associations parmi lesquels nous retrouvons :

  • L'American Cat Fanciers aux États Unis.
  • La Canadian Cat Association aux Canada. 
  • La UnitedFeline. Organisation.
De nos jours la race du Chat du Bengal est reconnu partout dans le monde.

Après de longues années de travail par Jean Sugden Mill nos merveilleux chats tachetés nous ont prouvés qu'ils sont totalement domestique et qu'ils ne sont le fruit d'aucun danger potentiel les familles heureuses propriétaires de Bengal. 


 Petite anecdote :
Une femme britannique passionnée de Bengal a payé environ la somme de plus de 50 000 $ pour obtenir un chat du Bengal durant l'année 1990.
Les chats du Bengal étaient si recherchés qu'ils étaient surnommé la "Rolls Royce" des compagnons félins.

 
Apparence du chat Bengal

     

    Apparence du chat Bengal.

     

    Le chat du Bengal possède une structure forte et robuste posant les fondations parfaite pour obtenir un chat de grande taille.
    Chez les chats mâles c'est encore plus flagrant.  En effet, les chats mâles peuvent peser de 8 à 9 kilos ce qui est assez conséquent pour un chat. 
    Les femelles quand à elles, pèsent environ 3,5kg. 

    Corps du Bengal :

    Le chat Bengal possède un torse long et substantiel, non oriental ou étranger.

    Son torse peut être de taille moyenne à grande, mais pas tout à fait aussi grand que la plus grande des races domestiques.

    Son ossature est solide et ferme. Le chat Bengal est un chat au corps très musclé, surtout les chats mâles, c'est l'un des traits que l'on distingue le plus. 

     

    Tête du chat Bengal :

    La tête de nos chers amis les Bengals est plus longue que large avec des contours plutôt arrondis.
    Sa tête est un petit plus petite par rapport à son corps.
    En général, l'aspect de la tête du chat Bengal diffère souvent avec la tête du chat domestique.
    Son menton est fort et aligné avec le bout du nez. Son nez est grand et large avec un cuir du nez légèrement gonflé.

    Le petit museau du chat est Bengal est plein et large, avec des babines larges et proéminente. 
    Ses petites pommettes sont hautes et bien prononcées.

    Pattes et Pieds :

    Les pattes du chat Bengal sont de longueur moyenne avec une légère différence entre les pattes avant et les pattes arrières, en effet, ses pattes arrières sont légèrement plus longues que ses pattes avant.
    Ses pieds quant à eux sont ronds et larges avec des jointures saillantes.

     

    Queue du Bengal :

    Sa queue est de longueur moyenne et plutôt épaisse.
    Celle-ci est effilée à son extrémité avec un petit bout arrondi.

    Robe/poils du Bengal :

    Le poils du chat du Bengal sont de longueur courte à moyenne, ils sont épais avec une texture dense et luxueuse.
    Au toucher, les poils du bengal sont doux et soyeux.
    Robe à bringeures avec des motifs uniques pouvant être tachetés ou marbrés répartis de manières aléatoires sur le pelage du Chat du Bengal.
    Les rayures de celui-ci peuvent également être alignées horizontalement. 
    Les rayures sont propre à la race bien qu'elle puisse changer de tonalité et montrer une petite variation de couleurs. Les taches sont Rosettes présentant deux couleurs ou nuances distinctes. Le contraste avec la couleur de fond est souvent extrême, donnant un motif distinct et des bords nets.
    Il est assez fréquent que le chat Bengal est aussi des tâches au niveau du ventre.


    Oreilles du chat Bengal :

    En général les oreilles de celui-ci sont taille petit à moyenne tout en étant, assez courtes.
    La base de celles-ci est large et ses sommets y sont arrondis.
    Elles peuvent être placées aussi bien sur le côté de sa tête que sur le dessus.
    Les oreilles du chat du Bengal suivent le contour de sa tête lorsque l'on regarde de devant et vont pointer vers l'avant lorsque nous allons regarder notre superbe boule de poils de profil.

     

    Les yeux de la race Bengal :


    Les yeux de la race Bengal sont ovales quasiment ronds.
    Ils sont grands, bien écartés et placés vers l'arrière de son visage.
    Légèrement inclinés vers la base de l'oreille leurs couleurs des yeux est indépendante de la couleur de sa robe, sauf chez les chat lynx, leurs yeux seront en accords avec leurs robe.

    Les chats Bengals les plus beaux sont ceux avec la couleur des yeux la plus riche et profonde possible.

    Pour finir avec l'apparence du Bengal, la couleur de sa robe.

     

    Pour finir avec l'apparence du Bengal, il peut être :

    • Brown tabby
    • Seal sepia tabby
    • Seal mink tabby
    • Seal lynx point
    • Black silver tabby
    • Seal silver sepia tabby
    • Seal silver mink tabby
    • Seal silver lynx point.

     

    Personnalite du chat Bengal

     

    Personnalité du chat Bengal

    Maintenant que nous avons vue l'histoire et l'apparence du chat Bengal, regardons d'un peu plus près sa personnalité. 

    C'est un chat plein de vie et très sociable. Le Bengal est un chat enjoué, grégaire, énergique et doté d'une généreuse dose de curiosité féline.
    La plus part des races de Bengals sont très dynamiques et très actives.

    Les amoureux des Bengals ne tarissent pas d'éloges sur sa personnalité et ses pitreries. Ce sont des chats fidèles à leur et loyal envers leur maître et leur famille.
    Ils sont affectueux et amusants, si vous leurs donnez l'amour et l'attention dont ils ont besoin au quotidien. 

    De par leurs corps athlétiques et agiles, les Bengals sont des chats qui aiment grimper et se placent souvent sur le plus haut possible dans chaque pièce.
    Ce sont des chats vifs et avec des reflex rapides du à leur nature sauvage de manière à survivre dans la jungle.

    Intelligence du Bengal

    Les bengals se distingues également par leur intelligence, ce sont des chats à qui il est facile d'apprendre énormément de choses, ils apprennent très vite et avec enthousiasme. 
    Vous pouvez leurs apprendre des tours que vous amusants tel que allumer et éteindre des interrupteurs ou même ouvrir des portes et tirer la chasse d'eau! C'est incroyable!

    Ce sont également des chats très curieux qui aime se mêler de tout.
    Par exemple si vous ouvrez votre dressing et que votre Bengal y entre pour jeter un coup d'oeil il est fort possible que si l'organisation ne lui plaît pas il la réorganisera à sa sauce... Et nous n'avons pas toujours la même notion de rangement que les Bengals...



    L'eau et les Bengals


    Dans la nature, les chats sauvage font leurs besoins dans l'eau pour cacher leurs odeurs aux prédateurs qui les entoure.
    Il sera donc très facile d'apprendre aux Bengals apprennent à utiliser vos toilettes.
    Comme vous avez pu le comprendre, les Bengals sont des chats qui aiment l'eau, surtout si elle coule.

    Certains chats du Bengals vont se contenter de passer occasionnellement une patte sous le robinet, tandis que d'autres peuvent essayer de s'ébattre dans la baignoire ou la douche, bien sûr, si ce n'est pas leur idée ils ne réagiront pas aussi bien.

    Il paraît que la fascination de l'eau par les chats bengals peut friser l'obsession, et des mesures doivent être prises pour limiter les inondations..
    Les propriétaires de Bengal apprennent rapidement à garder le couvercle des toilettes baissé...

    Ce sont des sacrés coquins ces Bengals!


    Les Bengals ayant conservé certains traits de leurs ancêtres, ils apprécient leur liberté et ils déteste pas être tenus ou retenus.

    De nos jours, les chatons Bengal que nous retrouvons dans les élevages et les chatteries sont issus d'autres Bengals et sont éloignés de plusieurs générations de leurs ancêtres exotiques.

    Le Bengal est maintenant l'une des races de chats les plus chères au monde, ils peuvent coûter jusqu'à 2 000 €.


    Chers amis, nous espérons de tout coeur que cet article vous aura plu! 
    A très vite pour un nouveau sujet aussi passionnant que celui-là.

    La HegoaFamily

    Laissez un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.