Léchage chez le chat : Pourquoi est-ce que mon chat me lèche ?

H E G O A - BLOG

P O U R Q U O I   M O N   C H A T   M E   L È C H E ?

alt hegoa chat

SOMMAIRE :
1. Le léchage chez le chat 
2. Le léchage entre les chats
3. Le léchage du chat envers son maître
4. Mon chat peut-il me transmettre des maladies en me léchant ? 

On a tous déjà vue notre chat se faire la toilette en se léchant mais nous, pourquoi nos chats nous lèchent-ils ? 

Pas de panique Hegoa se fait des léchouilles de tout vous expliquer ! 

COMMENÇONS PAR LE DÉBUT : 

Le léchage chez le chat c'est quoi? 

Le léchage est une attitude sociale inculqué par la mère du chaton dès sa naissance. Le léchage chez les félin est tout d’abord une marque d’affection de la mère pour ses petits. C’est également une manière de les féliciter lorsque ceux-ci adoptent un bon comportement. À l'inverse quand ceux-ci feront des bêtises la mère peut au contraire les mordiller de façon assez soutenue afin de les remettre dans le droit chemin et de bien leur faire comprendre les limites à ne pas dépasser.

Il est important de ne pas oublier que le chat est un animal qui communique de pleins de façons différentes en adoptant toutes sortes d'attitudes tel que se rouler sur le ventre, les miaulements, le regard, le léchage, etc...
Le léchage est donc une attitude sociale.

 

Le léchage entre les chats

Maintenant que nous avons vue que le léchage est une attitude sociale, abordons le léchage entre les chats.

Pour les chats, le fait de se toiletter entre eux est un moyen d’exprimer leur cohésion de groupe, plus précisément, de renforcer leurs liens.
En effet, les chats ne font pas la toilette de n’importe quel félin ! 
Il faut généralement que ceux-ci se connaissent bien, voir même qu’ils vivent ensemble. L'acte de toiletter un autre chat est donc réservé aux proches amis, voir même à la famille.

Une des raisons pour laquelle un chat utilisera le léchage envers ses autres congénères est de leur montrer son estime et son respect.

Dans certains cas il peut arriver qu’un chat (le plus souvent une chatte) voit resurgir son instinct maternel face à un chat plus jeune. Il va alors naturellement se mettre à le lécher pour le toiletter comme il le ferait avec son propre petit.

alt hegoa chat leche

Une autre raison pour laquelle les chats se lèchent entre eux est que parfois ceux-ci ont du mal à atteindre certaines zones de leur corps lors de leur toilette. C’est notamment le cas du cou, de la tête ou encore de la nuque.
Ainsi, le fait de toiletter un congénère est un bon moyen de l’aider à rester propre partout.

On remarque généralement que les chats qui se font toilettés se montrent particulièrement coopératifs en inclinant ou en tournant la tête au fur et à mesure des léchouilles. Certains vont même jusqu’à ronronner durant leur séance de toilettage. Ainsi, cela montre que le fait de se faire toiletter est une sensation particulièrement relaxante, un peu comme un massage. Cela peut aussi expliquer pourquoi les chats adorent être caressés au niveau de la tête et du cou, la sensation leur rappelant celle du toilettage effectué par un congénère.

La dernière raison pour laquelle les chats se lèchent entre eux est pour éviter des bagarres.
Des études ont montré que ce sont bien souvent les chats dominants qui lèchent les chats dominés, et non l’inverse.
Nos amis félins préfèrent avoir recours à la toilette pour apaiser les tensions au lieu de provoquer un combat. En d’autres termes, le chat qui lèche montre sa domination au chat léché afin de lui faire comprendre qu’il est inutile d’aller jusqu’à la confrontation.

Cela permet au chat dominant non seulement de réorienter l’agression mais également d’éviter d’être attaqué tout en maintenant sa position hiérarchique. C’est donc aussi un bon moyen de maintenir la cohésion dans le groupe.


Léchage du chat envers son maître


Un chat lèche son maître pour le nettoyer

Il est fréquent qu’un chat accorde beaucoup d’attention à lécher les mains de son maître lorsqu’il vient de toucher de la nourriture par exemple.
Mais il peut aussi lécher ses cheveux avec le plus grand soin. Ceux-ci s’imprègnent facilement de toutes sortes de senteurs si bien que par les léchages, le chat cherche à identifier ces différentes odeurs. C’est en plus pour l’animal un moyen de nettoyer tous ces poils dont la texture est d’ailleurs bien différente de celle de sa propre fourrure. En plus d’être une marque d’attention, cette attitude est une façon de découvrir une matière assez inhabituelle pour le petit félin.

Le chat lèche son maître et le mord : c’est de l’agressivité

Il n’y a rien d’anormal à ce qu’un chat lèche régulièrement les cheveux de son maître, ses pieds, ses mains, son visage, à condition qu’il n’accompagne pas ce rituel de griffures ou, pire, de morsures, ce qui pourrait alors être un signe d’agressivité.

Attention toutefois de distinguer la morsure du mordillement. Il faut bien marquer sa désapprobation de façon autoritaire dans le premier cas, c’est-à-dire lorsque le chat mord son maître. A contrario, le mordillement n’est nullement un signe d’agressivité puisqu’il fait partie intégrante du rituel de la toilette. Punir son chat ou le gronder parce qu’il mordille gentiment son maître et le lèche risque de perturber l’animal qui n’aura plus de repères. Il risque de ne plus savoir comment exprimer agressivité et affection, ce qui peut s’avérer très problématique.

Le chat lèche son maître de façon compulsive : un signe d’anxiété

Le chat est un animal sensible au stress et à l’anxiété. Le moindre changement dans ses habitudes peut entraîner des perturbations et parfois des troubles du comportement. Le léchage compulsif en fait partie. Ainsi, s’il se met à lécher son maître de façon excessive, il faut tenter d’en identifier la cause, d’autant plus si cette attitude est d’apparition assez soudaine. Quelque chose ne tourne sans doute pas rond.

Il est conseillé de demander conseil au vétérinaire sans attendre. Avec un petit calmant, tout peut rentrer dans l’ordre assez vite. On peut par exemple recourir à des phéromones en spray ou bien encore mettre à disposition de son chat un pot de cataire (Nepeta cataria), une plante aromatique mieux connue sous les noms de menthe aux chats ou d’herbe-aux-chats (à ne pas confondre avec l’herbe à chat). Ce sont des solutions efficaces pour apaiser un chat sujet au stress.

En parallèle, le maître doit veiller à ce que son petit compagnon puisse disposer des meilleures conditions d’existence pour être apaisé. Le jeu est un bon moyen de calmer les chats stressés. Il ne faut donc pas hésiter à jouer chaque jour avec son chat.

Mon chat me lèche : gare au syndrome d’hyperesthésie féline !

Quand le léchage chez le chat devient pathologique il faut consulter le vétérinaire. C’est le cas lorsque le petit félin passe des heures à se lécher ou bien à lécher son maître de façon insistante. Le léchage devient maladif.

L’origine de l’hyperesthésie féline n’est pas clairement établie. Selon les cas, la cause invoquée peut être neurologique, dermatologique, musculosquelettique ou bien encore comportementale. Ce syndrome peut aussi être constaté chez les chats victimes d’un empoisonnement, exposés à des émanations toxiques, carencés, ou qui présentent un dysfonctionnement de la thyroïde.

Quelle que soit la cause du syndrome d’hyperesthésie féline, celui-ci se manifeste toujours par une exacerbation de la sensibilité des différents sens chez le chat. On peut donc parler de trouble de la sensibilité et cela nécessite une consultation chez le vétérinaire. Le traitement de l’hyperesthésie dépend de la cause de la pathologie et peut être long.

alt hegoa chat

Vous connaissez maintenant les raisons qui pousse votre chat à vous lécher !

alt hegoa



Contactez-nous
FAQ : Toutes les questions fréquentes
 Par mail : contact@hegoa.org
Par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 19h, et le samedi de 9h à 13h et de 14h à 18h
06 47 00 31 86

Laissez un commentaire

translation missing: fr.blogs.comments.description

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés