L'importance des griffoirs pour votre chat

H  E G O A - B L OG 

L ' I M P O R T A N C E   D E S   G R I F F F O I R S

alt griffoir chat

Nombreux sont les propriétaires pour chat qui ne savent pas à quel point il est primordial d'offrir à son chat un griffoir afin de lui donner la possibilité de griffer quelque chose d'autre que le canapé ...

Minute papillon Hegoa va se faire les griffes de tout vous expliquer !

alt griffoir chat en bois

Pourquoi les chats griffent-ils nos meubles?
(Ceux qui coûtent le plus cher 😉)

COMMENÇONS PAR LE DÉBUT :

Un griffoir c'est quoi?

Un griffoir est une planchette recouverte de moquette ou de carton ondulé qui permet aux chats de se faire les griffes.

Pour nos amis félinsgriffer est un besoin naturel : pour la simple raison qu'ils ont conservé des caractéristiques du chat sauvage. Leurs griffes servent à attraper leurs proies, à grimper aux arbres en cas de danger mais aussi à marquer leur territoire.

 
Attention c'est pas finis !
(Les chats c'est toujours plus!)

Se faire les griffes ne permet pas seulement de les aiguiser.
La position adoptée dans laquelle ils aiguisent ces dernières leur permet d'étiré tous leurs muscles et donc de se détendre !

alt griffoir mural

Tout ça pour dire qu'il vous faut au moins un griffoir et idéalement plus d'un !

Le territoire du chat : allias griffoir 


Nous savons à présent que les chats griffent pour plusieurs raisons notamment celle de marquer leurs territoires.

Même si votre chat a accès à l’extérieur, il est tout de même recommandé d’avoir plusieurs griffoirs à l’intérieur de la maison.

Comme vous pourrez le deviner le territoire du chat ne se limite pas au canapé.
Le chat fait ses griffes sur son territoire, donc il griffera là ou il estime être son territoire. 

 

Afin de lui permettre de répondre à son besoin de griffer et d'éviter qu'il ne griffe la ou vous ne voulez pas : vous devez mettre à disposition au moins un griffoir et idéalement plusieurs tout en variant les formes. 

 

Différentes formes de griffoirs

Nos boules de poiles adorent gratter toute une variété de surfaces (canapé, rideaux, etc... 🤣) dans toute une variété de positions. Dans la nature, ils se font d’ailleurs les griffes sur des troncs d’arbres, mais aussi des branches, des racines… Ils ne se limitent pas à un seul élément ce qui explique l'importance des différentes formes de griffoirs. 


1. Le griffoir vertical 

Le griffoir vertical est la base en matière de griffoir car il imite la forme d'un tronc d'arbre ce qui attire particulièrement les chats.
Il est également le plus courant sur le marché, on peut le retrouver principalement sur des arbres à chats mais également sur des jouets, etc.

 

alt griffoir cactus hegoa

 

 2. Le griffoir mural 

Il existe des griffoirs mural que l'on accroche au mur ou aux fenêtres, très facile d'installation et ne demandant aucun outil particulier ! 

 

alt griffoir mural chat hegoa

3. Le griffoir cylindrique 

Le griffoir cylindrique est une petite nouveauté sur le marché, il s'agit d''un griffoir en forme de grosse boule qui peut être également une activité de jeu pour votre chat. 

Un idéal pour votre boule de poiles ! 

alt griffoir cylindrique hegoa

 

Vous l’aurez compris, se faire les griffes est une activité à part entière chez les chats.

Si votre matou n’utilise jamais son griffoir ou préfère détruire vos rideaux, c’est probablement parce que son griffoir ne lui convient pas !

 À présent nous savons que le griffoir est un accessoire indispensable au bien-être du chat, d'autant plus au chat d'appartement qui ne peut pas user naturellement ses griffes à l'extérieur. 

 

Maintenant que vous connaissez l'importance des griffoirs, il est temps de choisir le griffoir idéal pour votre boule de poils !


Vous retrouverez un grand choix de griffoir, vertical, mural et cylindrique dans la catégorie griffoirs de votre boutique Hegoa.

 

1 commentaire

  • Johanne Beauchesne -

    Vos articles et conseils sont vraiment très intéressant!!!! J’ai fortement apprécié votre article sur les griffoirs!!!!! Merci beaucoup!!!

Laissez un commentaire

translation missing: fr.blogs.comments.description

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés