Comment socialiser son chaton ?

H E G O A - BLOG

S O C I A L I S A T I O N   D U   C H A T O N

alt chaton socialisation Hegoa

Sommaire : 
1. Socialiser un chaton c'est quoi?
2. Socialiser le chaton

Vous venez de trouver un chaton qui n'a pas de mère et vous voulez le socialiser mais vous ne savez pas par où commencer ?


Pas de panique Hegoa se fait des ronrons de tout vous expliquer !


Commençons par le début : 

La socialisation d'un chaton c'est quoi?

La socialisation du chaton se déroule à partir de la naissance de l’animal sur environ trois mois. C’est au cours de cette période qu’il apprend, généralement auprès de sa mère, à distinguer ses congénères des autres animaux et par la même occasion à intégrer le fait qu’il appartient à cette espèce. Il apprend également à vivre comme un chat et à communiquer de la même façon que ses semblables. Le chaton perçoit enfin au cours de la phase de socialisation que les chats se reproduisent uniquement entre eux.

Durant la socialisation le chat va également apprendre à manger et boire seul, ainsi utiliser la litière et les limites à ne pas dépasser lorsqu'il joue et s'amuse. Cela se perpétue jusqu’à ses 3 mois environs ou l'on dira habituellement que le chat est "sevré" et qu'il est prêt à être séparé de sa mère.

Plus tôt il entrera en contact avec des personnes, des animaux, des sons et des odeurs différents et plus cette première rencontre est positive, plus le chat sera serein à l'avenir face à ces situations.

Il est important de savoir que les chaton qui n'ont pas été sevré ou socialiser correctement (dans le cas présent) peuvent développer des troubles du comportement en grandissant.
En grandissant, un chaton non socialiser correctement aura tendance à réagir de manière excessivement craintive, être rapidement anxieux et nerveux et même parfois agressif.

alt chaton socialisation hegoa

 Socialiser un chaton

 
Le chaton apprend beaucoup auprès de sa mère. Cependant pour un chaton qui n'a pas de mère, c'est à nous de nous en occuper afin qu’il devienne un petit compagnon parfaitement équilibré.

Généralement, la majeure partie de la socialisation se fait sans son futur propriétaire, puisque pour adopter un chaton celui-ci doit avoir entre 8 à 12 semaines.


Cette intervention peut commencer dès la naissance du chaton avec des massages légers, des caresses et quelques manipulations délicates pour que l’animal s’habitue à ce type d’échange et que sa sensibilité tactile soit plus tard bien développée.
Cependant, la période idéale pour socialiser un chaton est lorsqu'il a entre 3 et 5 semaines car c'est une période de pleine réceptivité.
Il est important de profiter de cette période pour stimuler le plus possible les petits afin qu’il s’habitue à de nouvelles personnes, de nouveaux animaux et de nouvelles situations.

Dès la fin de la sa 4ème semaine de vie, le chaton commence à s’intéresser à quelques objets et à jouer. C’est le moment de développer ses capacités cognitives par le jeu bien sûr en le confrontant aux odeurs, aux objets, aux sonorités. Il est important de limiter cette stimulation émotionnelle et sensorielle en termes de durée mais aussi d’intensité. Cela va permettre au chaton de s’habituer à son rythme, donc sans traumatisme.
Il est important que durant son apprentissage de la vie et des codes, le chaton ne soit pas confronté à des situations traumatisantes mais au contraire à des expériences modérément intenses. Il pourra ainsi devenir un chat serein, capable de réagir non violemment à une situation nouvelle, autrement dit, il sera un chat parfaitement socialisé.

alt socialisation chat hegoa

Conseils pour bien socialiser son chaton

- Apprenez lui la propreté petit à petit : 

Si votre chaton fait ses besoins ailleurs que dans litière prenez votre chaton, faites lui sentir ses excréments ou son urine et placez le immédiatement dans la litière afin qu'il comprenne que c'est ici qu'il doit faire ses besoins.

- Mettez le en contact avec d'autres animaux, chiens, chat, etc.. 

Afin de sociabiliser votre chaton il est important que celui-ci puisse intéragir avec d'autres animaux tel que les chats, chiens, lapins et autre. Afin qu'en grandissant il n'en est pas peur. De plus si vous souhaiter adopter un autre animal un jour il serait idéal que ceux-ci puisse cohabiter. 

- Apprenez lui des limites à ne pas dépasser: 

Pour que votre chaton ne fasse pas "pleins" de bêtises en grandissant il faut lui fixer des limites depuis très jeune. 

Par exemple apprenez lui à ne pas faire ses griffes ailleurs que sur son griffoir, ne le laissez pas vous mordre, ne le laissez pas monter n'importe ou, etc.. 

Cependant il est important de ne pas oublier que un chaton fait des bêtises et c'est tout à fait normal, tous les bébés humain ou chaton font des bêtises. 

alt chaton chat socialisation

 Vous savez maintenant comment socialiser votre chaton !

Contactez-nous
 Par mail : contact@hegoa.org
Par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 19h, et le samedi de 9h à 13h et de 14h à 18h
06 47 00 31 86

 

Laissez un commentaire

translation missing: fr.blogs.comments.description

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés