L'alimentation du chat : Quand ? Combien ? Paté ? Croquettes ?

H E G O A - BLOG


L’ A L I M E N T A T I O N   D U   C H A T

alt alimentation du chat

Sommaire
1. Le chat un carnivore strict
2. A quelle heure nourrir son chat?
3. Croquettes ou pâté?
4. Les besoins énergétiques du chat
5. Quantité de nourriture 

A quelle heure nourrir son chat? Pâté ou croquettes ?
Quelle portion lui donner  ?
Pas si facile de nourrir son chat finalement..

Pas de panique Hegoa se lèche les babines de vous éclairer sur le sujet !

Commençons par le début : 

Un chat, ça mange quoi ?

Le chat est ce qu’on appelle un hyper carnivore ou carnivore strict.

D’un point de vue nutritionnel, cela veut dire que son régime alimentaire doit être très riche en protéines animales, et au contraire, pauvre en glucides.

Afin, que votre chat soit en bonne santé, offrez lui une alimentation de qualité principalement composée de protéines animales (poisson, volaille, viande.. )

A quelle heure nourrir son chat?


Tout d’abord il faut savoir que le chat est un grignoteur et a tendance à manger tout au long de la journée.

Le concept de croquettes à volonté serait donc le bienvenue.
Cependant si votre chat à tendance à manger de grosses quantités tout au long de la journée il serait préférable de le rationner.
Un chat en surpoids aura tendance à avoir des problèmes de santé au cours de sa vie. L’obésité chez le chat augmente les risques de développer du diabète, des calculs urinaires, de l'arthrose, une insuffisance cardiaque respiratoire. En bref, elle diminue la qualité et l'espérance de vie de votre chat.

Si vous souhaitez apporter à votre chat des protéines animales supplémentaires, vous pouvez lui donner une portion de pâté matin et soir.

Pour résumer : 

  • Les croquettes à volonté sauf si votre chat présente des problèmes de poids.
  • Le pâté matin et soir si vous souhaitez apporter à votre des protéines animales supplémentaires.

alt croquettes ou paté

Croquettes ou pâté ? 

Les croquettes ou de la pâtée, quelle est la meilleure alimentation pour nos amis félins?

Les croquettes 


Les croquettes ont deux intérêts principaux  :

  •  Elles sont peu chères (moins que la pâtée pour chat) et très pratiques.
  •  Elles sont sèches et donc faciles à stocker, pouvant ainsi être laissées toute la journée à disposition de votre boule de poils sans risque de les voir s’oxyder.


Cependant, comme elles ne contiennent que très peu d’eau (autour de 10 %), les croquettes peuvent entraîner des risques de déshydratation pour votre félin lorsqu’elles sont employées en régime unique (il faut veiller dans ce cas à que votre chat s’hydrate convenablement).

Il est également important de prendre en compte que les croquettes favorisent l’hygiène bucco-dentaire de votre chat. Propices à la mastication, elles permettent en effet d’éviter la formation de tartre et de plaque dentaire tout en entretenant les dents de votre chat

La pâtée 


La pâtée pour chat, qu’elle soit sous forme de boîtes, de barquettes ou de sachets présente l’atout majeur de contenir une grande quantité d’eau (de 70 à 80 %).
Votre félin peut donc s’hydrater tout en mangeant ce qui contribue à diminuer les risques de problèmes rénaux ou urinaires.
La pâtée peut être un atout en cas de forte chaleur et pour les chats présentant des risques de déshydratation (notamment les chatons, les chats âgés et les femelles allaitantes).

La texture de la pâtée pour chat, mais aussi son odeur plus forte, la rendent plus appétissante pour les félins : si vous avez un chat difficile avec la nourriture c’est l’idéal.

D’un point de vue nutritionnel, la pâtée est plus riche en protéines animales et plus pauvre en glucides que les croquettes. Elle correspond parfaitement aux régime alimentaire dont le chat à besoin.
Cependant le bémol de la pâtée est que son prix est bien plus élevé que le prix des croquettes

Les besoins énergétiques du chat


On entend souvent dire que le chat est un carnivore strict en matière alimentaire, mais on ignore en général ce que cette appellation recouvre.
Elle rappelle les caractéristiques biologiques et surtout alimentaires de nos félins domestiques.


Des glucides en quantité limitée

Le chat a du mal à réguler le transport des glucides.
Un afflux de glucides entraîne très vite une mauvaise digestion.
Un chat ne supportera pas plus de 40% de glucides dans son alimentation, on recommande ainsi une alimentation de moins de 25-30% de glucides chez le chat pour limiter tout souci digestif lié à un excès de ce macronutriment.

 
Des protéines d’origine animale pour sa masse musculaire

Un chat a besoin de plus de 5 à 8 g de protéines/kg de poids vif par jour.
Il lui faut un minimum vital de 25/30 %.

Deux acides aminés supplémentaires sont indispensables au chat : la taurine (un dérivé d’acide aminé) et l’arginine. Ces deux acides aminés se trouvent uniquement dans les produits animaux.
Les plantes ne contiennent pas de taurine, et encore moins d’arginine. C'est donc bien en consommant des produits animaux que le chat comblera en quantité suffisante ses besoins en certains acides aminés comme l’arginine, la leucine, la lysine, la méthionine et la cystéine.

  
De la vitamine A d’origine animale

Nos boules de poiles ont des besoins assez élevés en vitamine A, mais attention, ils sont aussi très sensibles aux excès de cette vitamine. Elle est requise à un taux d’environ 5000 ul/kg d’aliment. Les chats ne sont pas capables de valoriser les sources végétales, comme le B-carotène, en vitamine.
Il lui faut des sources animales pour cette vitamine (contenu dans les abats comme le foie ou dans les poissons gras).

 
Des omégas d’origine animale

Parmi les oméga 6, le chat est incapable de synthétiser l'acide arachidonique (C20:4) en quantité suffisante à partir de l’acide linoléique. Or, un déficit de cet acide gras, que votre chat trouve naturellement dans les tissus de ses proies, peut entraîner des défauts au niveau de son système immunitaire, des inflammations cutanées et des problèmes au niveau de ses fonctions reproductrices. L’acide arachidonique ne se trouve en effet sous cette forme que dans les produits animaux.


L’importance des vitamines du groupe B

L'organisme du chat demande de grandes quantités de vitamines du groupe B, contenues en quantité dans la viande et les abats. Ce groupe est représenté par les vitamines suivantes : B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 (niacine), B5 (acide pantothénique) et B6 (pyridoxine) voire B12. Ses besoins en pyridoxine (B6), par exemple, sont quatre fois supérieurs à ceux du chien. Les symptômes d'une déficience en thiamine chez le chat sont les suivants : ataxie, tremblements d'origine cérébelleuse, perte de la capacité à se situer dans l'espace, épilepsie.

 alt quantité de nourriture

Quantité de nourriture 

Les rations à donner à votre chat dépendent de son âge, de son activité physique, des dépenses particulières (lactation, gestation, croissance...).

En moyenne, un chat adulte mange 200 à 300 grammes de pâtée, et de 50 à 75 grammes de croquettes par jour. 

Cependant, tout dépendra du rythme de vie de votre chat : un chat d'intérieur a moins de besoins énergétiques qu'un chat d'extérieur.

Pour savoir si les rations que vous lui donnez sont exactes, pesez-le à l'âge de douze mois, âge auquel il aura acquis son poids normal. Ensuite, pesez-le régulièrement : il ne doit ni grossir ni maigrir.

Les chatons ont besoin de différentes quantités de nourriture. 

Jusqu'à l'âge de 4 semaines, les chatons se nourrissent exclusivement du lait de leur mère. Après 4 semaines il faudra introduire progressivement des croquettes pour chaton et de la pâtée pour chaton si vous souhaitez lui apporter des protéines animales supplémentaires. 

Il ne faut pas donner trop de nourriture à un chaton du au fait qu'ils sont en pleine croissance et  qu'ils ont un très petit estomac.
L'idéal est de leur mettre une gamelle de croquettes dans la quelle ils pourront se nourrir en libre service. 
Il est important que le chaton apprenne à se réguler des le plus bas âge.

Les chattes en gestation ou allaitantes ont également besoin de plus d'énergie, donc de nourriture

Attention : ce tableau est une moyenne et doit uniquement servir de repère

alt tableau croquettes chatonalt tableu croquettes chat adulte

Laissez un commentaire

translation missing: fr.blogs.comments.description

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés