Adoption d'un chat/chaton mâle ou femelle ?

H E G O A - BLOG

Choisir un chat ou un chaton? Un mâle ou femelle ?

alt chat-chaton Hegoa

Sommaire :
1. Le chaton 
2. Le chat
3. Mâle ou femelle 


Pas si facile de choisir sa nouvelle boule de poils finalement..

Hegoa se fait des ronrons de vous éclairer sur le sujet !

Commençons par le début !

La nature du chat :

Avant d'adopter un chat il est important de connaître la vrai nature de celui-ci. Le chat est un animal indépendant et entêté, vous l'apprendrez très vite.
Moins affectueux que la majorité des chiens, il vit sa vie sereinement, sans vraiment se préoccuper de ce qui l'entoure.  
Cependant c'est aussi une boule d'amour qui demande des caresses et ronronne en notre présence comme signe de bien être et d'affection.

Saviez-vous que le r
onronnement du chat apaise ? 

Lorsqu'il ronronne, le chat émet des vibrations sonores « apaisantes » et diminueraient notre stress au quotidien.


Le chaton

Avant d'adopter un animal que ce soit chaton ou chat, et autre il est important de bien y réfléchir et de peser le pour et le contre. 
N'oubliez pas que votre animal sera à vos côtés dans votre quotidien durant plusieurs années, d'autant plus le chaton. Leur espérance de vie est d'environ 15-20 ans. 

Un chaton demande bien plus de responsabilités qu'un chat adulte qui à déjà l'expérience de la vie. Celui-ci demandera davantage d’attention car il fera pleins de bêtise comme un bébé humain au final 😅.
Il aura également plus besoin de jouer qu'un chat adulte. 

Tout d'abord, il faut savoir que pour leur bien-être, il en faut pas séparer un chaton de sa mère avant l’âge de 2 mois.

Le sevrage est une étape importante de la vie d'un chaton. Entre l'âge de 4 et 12 semaines, elle lui permet d'apprendre les bases de l'alimentation, de la propreté et de la sociabilisation qui lui permettront de grandir sainement.

Il est également important de prendre en compte vos heures d'absences dans la journée, car malgré son indépendance un chat déteste être seul.
La solitude stress énormément le chat et peut jusqu'à provoquer des problèmes de comportement chez celui-ci. 
De plus, si vous êtes absents lorsque vous avez un chaton en grandissant il aura tendance à être plus solitaire que si vous aviez été à ses côtés! 

Un autre point important : Vaccin, vermifuges, stérilisation

La première année de vie d'un chaton est assez coûteuse, car il faut procéder à un bon nombre de soins afin qu'il grandisse sainement. 

Le coût moyen des soins pour la première année de la vie d’un chaton (primo-vaccination et rappel sans rage, stérilisation et consultation de base) s’élève à 227 € pour un mâle et 284 € pour une femelle.

La stérilisation : il est important de stériliser son chaton mâle ou femelle.
Stériliser son chaton évite bien des problèmes et rallonge son espérance de vie.
Il faut savoir que les chaleurs chez les mâles et les femelles, sont épuisantes pour eux, d'autant plus les femelles .
De plus la stérilisation du chaton évite les problèmes de comportement lors des chaleurs de ceux-ci et limite la propagation du virus du sida du FIV. 

La stérilisation et castration du chat peuvent être pratiquées dès l'âge de 5-6 mois.
Chez la femelle, la stérilisation consiste à retirer les ovaires et/ou son utérus. La castration du mâle vise l'ablation de ses testicules pour empêcher la production de spermatozoïde. Cet acte chirurgical, toujours effectué sous anesthésie générale, est bénéfique pour la santé de l’animal, mâle ou femelle, et permet de réguler la population grandissante de chat en plus de le protéger.

A dépend de toutes ses responsabilités un chaton est une boule d'amour que l'on voit grandir et qui restera avec nous tout le long de sa vie.

 alt chat chaton hegoa

 

Le chat

Avant d'adopter un animal que ce soit chaton ou chat, et autre il est important de bien y réfléchir et de peser le pour et le contre. 
N'oubliez pas que votre animal sera à vos côtés dans votre quotidien durant plusieurs années.

Adopter un chat est un acte magnifique, car si vous venez à adopter celui-ci c'est qu'il n'a pas de famille, ou qu'on souhaite s'en débarrasser par manque de moyens ou autre. 
Vous offrirez à celui-ci la belle vie qu'il mérite. 

Tout d'abord, vous vous en doutez, u
chat adulte demande moins de responsabilités qu'un chaton mais il en demande tout de même. 

L’adoption d’un chat adulte présente toutefois l’avantage d’être plus 
reposante car le félin se montre moins turbulent et son quotidien est déjà ponctué par des phases de repos, de repas et de jeu.

Cependant, son caractère est forgé, de sorte que vous saurez tout de suite s’il est calme, actif, câlin, peureux. Il faudra l'accepter comme il est et non chercher à le changer.

Le seul éventuel inconvénient est son passé (maltraité, perdu ?) que vous ne connaissez pas toujours et qui peut rendre son adaptation plus longue que celle d’un chaton. Mais sauver un adulte est une source de bonheur inégalable.

De plus vous n'aurez pas les frais vétérinaires des soins d'un chaton. 
Les vaccins seront à faire chaque année et non sur une période rapproché comme avec le chaton. Pareil avec les vermifuges. 
Et le plus gros avantages : pas de frais de stérilisation ! 


Adopter un chat est un acte magnifique, vous lui offrirez une nouvelle vie, tout en lui apportant l'amour qu'il mérite, quel que soit le caractère du chat il vous en sera reconnaissant. 

 

alt chat adulte hegoa

Mâle ou femelle ?

Il existe de nombreuses rumeurs disant que les mâles sont moins affectifs que les femelles, c'est tout à fait faux!
Il n’y a que très peu de différence entre un mâle ou une femelle stérilisé. 

Cependant, si on prend la stérilisation en compte ou non, ils sont différents. 
Un mâle non stérilisé aura tendance à se battre avec d'autres mâles pour une femelle. Ses bagarres favorisent la propagation du virus du sida du chat, FIV.

Les spécificités d'un mâle non stérilisés sont les jets d’urine de marquage.
Ceux-ci sont présent chez 95% des mâles.

Quand aux femelles elles ont tendances à fuguer ainsi qu'à miauler constamment pendant leurs chaleurs, de son nom les « chants d’amour ».
De plus, cela peut engendrer des portées non désirés. 

 alt chats hegoa

Vous avez toutes les informations pour choisir votre futur boule d'amour!

Cependant réfléchissez longuement à votre décision, un chat n'est pas un jouet, il demande des responsabilités, du temps et de l'amour !


Contactez-nous

FAQ : Toutes les questions fréquentes

 Par 
mail : contact@hegoa.org

Par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 19h, et le samedi de 9h à 13h et de 14h à 18h
06 47 00 31 86

 

Laissez un commentaire

translation missing: fr.blogs.comments.description

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés