5 facteurs du quotidien qui stress votre chat

H E G O A - BLOG

C H O S E S   Q U I   S T R E S S E N T   V O T R E   C H A T

alt hegoa chat stress
Sommaire : 
1. Les principaux symptômes d'un chat stressé
2. Les causes d'un chat stressé
3. Les facteurs stressant votre chat

Plusieurs choses peuvent stressé votre chat.. cependant pas toujours facile de savoir lesquels...

Pas de panique Hegoa se fait des ronrons de tout vous expliquer !

COMMENÇONS PAR LE DÉBUT : 

Le stress c'est quoi ?


Dans la société moderne le stress est devenu un problème courant reconnu chez l’homme. Cependant le stress existe aussi chez le chat et il ne faut pas l'ignorer. 

Le stress correspond aux changements psychologiques et corporels pouvant survenir chez un chat face à une agression potentielle. Le coeur de votre boule de poils va battre plus vite, ses pupilles vont se dilater et son poil se hérisser. Votre chat sera ainsi prêt à se battre ou à fuir.

Chez un chat sauvage, cette réaction peut lui sauver la vie. Cependant chez un chat domestique, d'autant plus les chats d'appartements, la fuite n’est pas toujours possible, et dans le cas ou celle-ci serait possible, votre chat peut associer son foyer avec le danger et choisir de ne pas revenir. 

Dans le cas ou un chat ne peut éviter une source de stress, celui aura tendance à devenir anxieux, ce qui peut poser un certain nombre de problèmes de santé ou de comportement.

alt hegoa chat stress anxieux

Les principaux symptômes d'un chat stressé

Tous les chats n'expriment pas le stress de la même façon.
La façon dont il vont exprimer leur angoisse dépend de leur personnalité.
Un chat timide ne réagira pas de la même façon qu'un chat extraverti. 

En général on repère un chat stressé du aux symptôme suivant :

- Malpropreté 
La malpropreté est un symptôme du stress de votre chat qui peut amener celui-ci à ne pas faire du tout attention à son hygiène et à faire ses besoins en dehors de sa caisse.

- Marquage urinaire :
Un marquage urinaire peut être du à différents facteurs  stressant votre chat. Celui-ci peut commencer à marquer de manière incontrôlée certains endroits de votre maison. Dans ce genre de situations, il est fréquent de voir le chat se frotter bien plus que d'habitude, aux meubles de chez vous.

- Léchage excessif et automutilation :
Le stress et l'anxiété qu'un chat ressent peut amener celui-ci à devenir obsessionnel avec sa toilette et à se lécher excessivement jusqu'à arriver à présenter des zones chauves.

- Perte de poils massive :
Une perte de poils massive peut être un symptôme du chat stressé, du à une baisse des défenses de celui-ci et une augmentation de sa nervosité.

- Immobilité chez le chat : 
Un chat qui reste immobile et qui en bouge pas est un symptôme de stress chez le chat, celui aura peur de quelque chose au point de ne pas vouloir/ne plus pouvoir bouger. 

- Chat qui reste caché et refuse de sortir :
Un chat qui refuse de sortir de sa cachette est un chat stressé et apeuré. 

- Agressivité contre l’homme ou d’autres animaux : 
L'agressivité est un symptôme du stress, le chat anxieux se renferme sur lui même et refuse tout contact. 

- Miaulements plus fréquents :
Les miaulements également symptôme de stress peuvent être un appel à l'aide de celui-ci, essayant de vous dire que quelque chose ne va pas et qu'il à besoin de vous. 

- Perte d’appétit ou au contraire augmentation d’appétit :
Lorsqu'un chat ressent du stress, il est possible que celui-ci mange moins et perdes du poids, ce qui entrainera également une perte du poils et une peau sèche. Il ne faut pas oublier que le pelage du chat reflète son état de santé. 
À l'inverse il est possible que votre chat se mette à manger de grosses quantité de manière excessive, ce qui entrainera une prise de poids. 

- Etat de vigilance permanent :
Un état de vigilance permanent signifie que votre chat est stressé voir anxieux et qu'il se sent obligé d'être sur ses gardes en permanence car il ne se sent pas en sécurité. 

Cependant ces symptômes peuvent également apparaître en cas de maladie. 
Il est donc conseillé de consulter un vétérinaire dans les plus brefs délai afin d'écarter la possibilité d'un éventuel problème de santé.

Dans le cas de l'apparition d'un ou plusieurs symptômes énoncés ci-dessus il est très important de ne pas les prendre à légères. Qu'ils s'agissent d'une maladie ou de stress ceux-ci nuisent à la vie de votre chat et donc à sa santé. 
Il est important de chercher à savoir d'ou peut venir ce stress et d'y remédier.
Si le stress persiste il est recommandé de consulter un professionnel de santé tel qu'un comportementaliste félin.

alt hegoa stress chat

Les causes d'un chat stressé 

Nombreux sont les facteurs pouvant provoquer du stress chez le chat.

Dans un premier temps il faut savoir que les chats sont des animaux extrêmement sensibles aux changements ainsi qu'aux situations inhabituelles. 
 
Nous allons voir à présent les différents facteurs pouvant stresser votre boule de poils.

Aller chez le vétérinaire

Il est très connu que les sorties chez le vétérinaire provoque beaucoup de stress aux chats du à l'utilisation de la caisse de transport et à l'arrivée dans un endroit inconnu rempli d'odeurs hostiles.

Dans un premier temps il est possible que le chat associe la caisse de transport avec des situations d'inconfort, d'angoisse et de stress bien sûr.
De plus, le fait de se sentir enfermé dans un espace aussi petit que celui de la caisse de transport, fait stresser votre chat, cet état peut durer plusieurs jours après la visite chez le vétérinaire.
Afin d'éviter ces situation il est fondamental d'habituer votre chat à la caisse de transport dès son plus jeune âge, en l'associant positivement.

Il est très important que votre caisse de transport soit adapté à la taille de votre chat ainsi que celle-ci répondent aux critères d'une bonne caisse de transport. 

Passons maintenant aux odeurs hostiles, une fois chez le vétérinaire, nombreux sont les chats qui sont stressés alors qu'ils sont sortis de la caisse de transport à cause de la quantité d'odeurs que cet endroit accumule ainsi que la sensation de ne pas contrôler son environnement.
L'état de stress de boule de poils est tel qu'il peut en trembler ou tout au contraire se montrer agressif.

Vous ne pouvez contrôler les odeurs, cependant afin de réduire le stress de votre chat vous pouvez lui donner du Zylkène, aliment complémentaire, élaboré à base d'alpha-cazosépine (gélule homéopathique),  dont l'effet relaxant aide les chats à faire face aux situations stressantes

Donnez lui un comprimé de Zylkène un à deux jours avant la consultation vétérinaire afin de réduire le stress de votre boules de poils.

 
Un déménagement

Les chats sont des animaux territoriaux qui ont besoin de sentir qu'ils ont un contrôle total de la situation et de l'environnement qui les entoure pour se sentir en sécurité et détendu.

Il est donc tout à fait normal qu'un déménagement puisse provoquer un fort niveau de stress.

Le jour ou votre boules de poils à emménagé chez vous il est fort probable que celle-ci ait passé plusieurs jours à se frotter le visage sur les meubles, murs et différents objets. 
Le fait de se frotter le visage à pour but de laisser son odeur et de marquer son territoire. 
En frottant sa tête, le chat laisse des phéromones faciales qui agissent comme un genre de marquage, qui lui permettent d’inscrire cet endroit comme lui appartenant et d'en faire ainsi un endroit sûr.
En déménageant, son odeur et ses marques auront disparu, votre chat ne se sentira plus protégé et sera donc en état d'alerte, de stress et d'anxiété jusqu'à ce qu'il arrive à s'adapter à ce nouvel endroit. 

Un déménagement sera comme une nouvelle arrivée dans une nouvelle maison sauf qu'il connaîtra d'avance ses maîtres.

Il est recommandé d'amener dans un premier temps des meubles et/ou objets de votre ancien appartement afin qu'il retrouve quelques-unes de ses odeurs et que cela contribue à diminuer son stress. 

alt hegoa stress facteurs

 Les punitions

Un des facteurs pouvant stresser votre chat, est la punition.

En effet, le chat ne comprend pas la punition. 
Quelques soit le type de punition, elle empirera la situation car votre chat se sentira agressé ce qui créera confusion chez celui-ci. De plus, il ne comprendra pas qu'il aura fait une bêtise.
En bref à punir votre chat vous perdrez au change car il se sentira agressé et en plus il n'aura pas compris qu'il a fait une bêtise donc il recommencera.

L'arrivée d'un nouveau membre de la famille

Comme nous avons pu le voir plus haut, les chats détestent les changements. Ce sont des animaux routiniers.

Un des facteurs pouvant stresser votre chat est l'arrivée d'un nouveau membre dans la famille. Qu'il s'agisse d'un nouveau né ou d'un autre animal, c'est un facteur de stress pour votre chat. Afin de réduire le stress de votre chat et de protéger le nouveau membre de la famille il est important de bien faire les présentations.
Un nouveau membre de la famille provoque stress et anxiété chez le chat car celui-ci perd le sentiment de sécurité qu'il avait l'habitude d'avoir, et en perdant ce sentiment de sécurité il perd également son confort.

La présentation est la clef qui vous aidera à faire en sorte que le nouvel arrivant et votre chat s'entendent bien.
En ce sens, l'idéal est de préparer une zone de sécurité pour le félin et de réaliser une présentation par le biais de l'odeur, (quand le nouvel arrivant est toujours dans la caisse de transport). La première rencontre physique devra avoir lieu dans la zone de sécurité préparée pour le chat, ainsi il aura la sensation qu'il est en contrôle, ce qui évitera une situation plus que désagréable. Lors du premier contact, il est fondamental de récompenser les deux animaux pour qu'ils voient en tant que stimulus positifs. D'un autre côté, si le second animal est un chat, il sera impératif de leur donner des gamelles individuelles ainsi qu'une caisse et un griffoir personnel, car s'ils les partagent, la situation de stress pourrait bien s'aggraver.

 

Les bruits forts et constants

Les chats sont des animaux à l'ouïe bien plus développée que la nôtre et le fait d'entendre constamment des sons forts peut supposer une véritable torture pour eux. Ça ne leur provoque pas qu'un grave état de stress car ça peut supposer une détérioration auditive. L'exact le plus probant à ce propos est l'utilisation de collier avec une clochette. 

alt hegoa chat

Vous connaissez maintenant les facteurs pouvant stresser votre chat !

A vous de jouer et de faire en sorte de réduire au maximum les facteurs pouvant stresser votre chat !

N'oubliez pas que si votre chat présente certains des symptômes qu'ils soient du à une maladie ou au stress il est primordial de les traiter ! 

 

alt hegoa chat



Contactez-nous
FAQ : Toutes les questions fréquentes
 Par mail : contact@hegoa.org
Par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 19h, et le samedi de 9h à 13h et de 14h à 18h
06 47 00 31 86

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés